Aller au contenu principal

Du 29 juin au 3 juillet dernier, la ville de Vichy a accueilli la trentième édition des championnats de France des maîtres. Un rendez-vous « record » qui confirme l’excellente santé de la discipline.

La nouvelle présidente de la commission des maîtres, Aline Michelet, ne s’en cache pas : les championnats de France de Vichy ont remporté un franc succès ! « En dépit d’une météo fraîche et humide, à priori peu propice à la performance et à l’ambiance, c’est tout au contraire une ambiance chaleureuse et fraternelle qui a régné pendant les quatre jours de compétition », témoigne-t-elle. « Une bonne humeur entretenue par l’attribution de 1 577 médailles, dont 585 en or. Un travail de titan pour les cérémonies protocolaires. Une bonne ambiance qui aura notamment permis de recruter des officiels pour doubler les séries de 1 500 m nage libre du dernier jour et permettre à tout le monde de rentrer à une heure décente. »

En termes de performances, deux records du monde sont à mettre à l’actif du jeune marié Nicolas Granger, qui nageait pour son club de Pierrelatte pour la dernière fois avant de signer l’an prochain chez les vert et jaune de Nanterre. En couvrant le 200 m nage libre en 1’58’’62, il est le seul nageur, toutes catégories confondues, à franchir la barre des deux minutes. Il boucle, par ailleurs, le 100 m nage libre en 54’’15, portant ainsi son total de l’année à dix-huit nouvelles marques mondiales (déjà 49 en carrière !). Il convient d’ajouter que neuf records d’Europe ont été battus, dont quatre par le seul Patrick Moreau (C9, Andernos, sur 200 et 400 m 4 nages, 500 et 1 500 m nage libre). L’ultime manche de la saison des maîtres se jouera lors des championnats du monde à Budapest (7-13 août) avec, entre autres, une équipe nationale de synchro dont l’effectif devrait se monter à plus de 100 nageuses (dont trois couples mixtes). On se rappellera qu’elles n’étaient que trois à Cadiz, en 2009. Qui a dit que les maîtres ne faisaient pas d’émules !

Éric Huynh

Record du monde du 100 m nage libre par Nicolas Granger ​(D. R.).

Podium du 400 m 4 nages avec Philippe Moreau (D. R.).

VICHY VS CANET

En 2016, à Canet, ce n’est pas moins de 1 188 nageurs qui s’étaient affrontés aux championnats de France. Cette année, les chiffres ont connu une envolée de 11%. On constate que le durcissement des grilles de qualification n’agit donc pas sur la population maître comme un élément de découragement mais au contraire comme un aiguillon. Ajoutons que la compétition s’est également féminisée avec près de 43% de nageuses engagées en 2017 contre un peu plus de 41% l’an dernier. En matière de performances, si Canet a vu plus de records nationaux tomber (60 contre 48), le nombre de marques continentales (9 contre 3) et mondiales (2 contres 0) améliorées penche nettement en faveur de Vichy.

HOMMAGE A GUY DUPONT ET FRANÇOIS RENAUDIE

Avec le changement de présidence à la tête de la Fédération Française de Natation, une nouvelle commission des maîtres a été inaugurée. La nouvelle présidente de la commission des maîtres, Aline Michelet a profité des championnats de France de Vichy pour rendre hommage à l’extraordinaire travail de l’équipe sortante organisée autour de Guy Dupont et François Renaudie.

​(D. R.)

LA NOUVELLE COMMISSION DES MAITRES

A la tête de la nouvelle commission, Aline Michelet est épaulée par Michel Guillemin, Edouard Fernades, Magali Boulanger, Joël Ferry, Michel Chevalier (natation course et eau libre), Anne Becquet Legendre (synchro) et Ivan Garcia Rodrigo (plongeon). « Ses ambitions sont grandes », livre Aline Michelet. « Elles s’orientent, bien sûr, sur le développement de la pratique de la natation maîtres, même si, de ce côté-là, les choses se font d’elles-mêmes. Elles iront surtout dans le sens d’une plus grande satisfaction des maîtres : le resserrement des grilles de temps a, en effet, fait bien des déçus. Il s’agit à présent de leur mettre à disposition de nouveaux formats d’épreuve dans lesquels ils pourront continuer de pratiquer leur sport favori en compétition. »

​(D. R.)

CLAP DE FIN POUR « CHRONOMAITRES »

Après l’arrêt des numéros « Chronomaîtres » en début d’année 2017, le clap de fin de la revue en ligne consacrée aux maîtres a résonné le 8 juillet dernier. En trois années et avec l’aide de plus de 250 contributeurs bénévoles, « Chronomaîtres » est devenu une référence incontournable et une source d’informations inépuisable. A ce titre, il convient de reconnaître que les articles publiés dans Natation Magazine se sont souvent nourris des informations issues de la revue. La dernière – et pas la moindre – de ses contributions aura été, à l’occasion d’une réunion de travail très enrichissante avec la nouvelle commission des maîtres, de produire une dizaine de recommandations qui doivent faciliter et accompagner le développement de la discipline. Caroline Mathias et sa revue en ligne laissent un vide qu’il sera difficile de combler.

CLASSEMENT DES CLUBS

1° Nautic Club Alp’ 38 – 558 points

2° Nanterre – 534 points

3° Léo L. Schiltigheim-Bischeim – 483 points

Dans une natation maître historiquement dominée par les clubs parisiens, il est rafraîchissant de noter la présence de deux clubs régionaux sur le podium 2017.

Partager la page