Après son ticket sur 100 m dos, le Nantais Maxence Orange a décroché son billet sur 200 m dos (1’58’’96) à l’issue d’un duel de haute volée avec le Clermontois Geoffroy Mathieu (1’58’’84). En dépit d’une saison tronquée par ses études, Maxence entend poursuivre sa progression au plus haut niveau, et cela passera, dès cet été, par les championnats d’Europe de Glasgow (3-12 août).
Comment analyses-tu cette semaine de compétition ?
Je suis mort (dit-il en soufflant)…
Oui, on dirait bien. Malgré tout, tu as signé de beaux résultats avec notamment deux qualifications individuelles sur 100 et 200 m dos.
C’est vrai alors que cette année je n’ai pas beaucoup (il reprend son souffle)…
Comment ça ?
En raison de mes études de kiné, je n’ai pas pu nager plus de cinq fois par semaine, ce qui est vraiment loin d’être suffisant pour évoluer au plus haut niveau. Pour tout dire, c’est autant de séances que mon petit frère qui est en classe de sixième.
Les résultats sont pourtant au rendez-vous.
C’est clair que pour une année de natation entre parenthèses, c’est plutôt pas mal (il respire)… Cette année, j’étais focalisé sur le concours de kiné plus que sur la natation alors peut-être que ça m’a permis d’arriver relâcher aux championnats de France. Je pense aussi avoir progressé techniquement et physiquement. Il y a encore des détails à revoir, évidemment, mais dans l’ensemble, c’est plutôt satisfaisant.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Que te faudra-t-il améliorer dans la perspective des Euro de Glasgow ?
Il faudra nager plus vite, c’est sûr. Je vise un gros 1’57 sur 200 m dos. Ce serait bien ! Là, je vais avoir deux mois pour m’entraîner correctement.
N’est-ce pas trop court ?
Oui, mais c’est tout ce dont je dispose (sourire)… Je vais quand même avoir plus de temps pour nager et travailler en intensité.
Ces championnats de France à Saint-Raphaël ont vu émerger une nouvelle génération d’athlètes. Qu’est-ce que cela t’inspire ?
En dos, je savais qu’une nouvelle génération était en train d’arriver. Cette semaine, par exemple, nous sommes trois à décrocher notre qualification pour les Euro sur 100 m dos (Stanislas Huille, Paul-Gabriel Bedel et Maxence Orange). Trois aussi sur le 200 m dos (Geoffroy Mathieu, Maxence Orange et Paul-Gabriel Bedel) avec des temps qui descendent par rapport à la saison dernière.
Recueilli par A. C. à Saint-Raphaël