La triple championne du monde de natation synchronisée, Virginie Dedieu, est à Montreuil tout le week-end pour commenter les finales de la cinquième édition de l’Open Make Up For Ever sur la chaîne Dailymotion de la FFN. L’occasion de la questionner sur l’importance de cet événement mais aussi sur sa participation au duo mixte des championnats du monde de Kazan cet été.
Virginie, que représente l’Open Make Up For Ever pour les nageuses de l’équipe de France ?
C’est un événement important dans l’année. Cette compétition arrive au bon moment pour se tester face aux meilleures nations du monde. Nous avons de la crédibilité et un beau plateau avec 28 pays présents cette année. C’est très bien pour la France de recevoir une telle compétition internationale, mais aussi pour les filles, qui peuvent se jauger à quelques mois de l’échéance internationale.
L’échéance internationale, c’est Kazan cet été. Une compétition à laquelle tu vas participer sur une toute nouvelle épreuve, le duo mixte.
Ce projet m’a été évoqué l’été dernier, avant que la décision d’intégrer cette nouvelle épreuve soit prise. J’ai commencé à y réfléchir en septembre et j’ai pris ma décision un mois plus tard. Je me suis posé pas mal de questions puisque c’est tout de même un risque de revenir alors que j’ai arrêté ma carrière en 2007 sur un titre de championne du monde. Mais j’avais encore cette envie de m’exprimer dans l’eau. Le projet est vraiment très intéressant et participer à cette aventure avec Benoît Beaufils m’enchante.
As-tu un objectif précis sur cette épreuve ?
Nous voulons une médaille. Pour le moment, il est difficile de dire si nous en sommes capables car nous ne connaissons ni les programmes ni même nos concurrents. Chacun se prépare de son côté et avance caché. Mais je pense qu’avec nos expériences différentes et notre connaissance de la natation synchronisée, nous avons de réelles chances de monter sur le podium.
Recueilli par J.C.