Deux représentants du Département Haut Niveau de la FFN : Nicolas SCHERER, Directeur Technique National Adjoint Chargé du Haut Niveau et Martin MARTIN, Chargé de Mission se sont rendus le 18 mars dernier, à Kazan, capitale de la République de Tatarstan, Russie, et ville hôte des 16èmes Championnats du monde FINA.
Cette deuxième visite a permis aux deux co-responsables de la logistique des Equipes de France de peaufiner les conditions et points de détail de l’hébergement avec la Directrice de l’hôtel de la délégation française, situé en proximité des lieux de compétition.
Ils ont pu bénéficier sous l’escorte du Secrétaire Général du Comité d’Organisation, Ranko Tepavcevic, de la visite des lieux de compétition toujours en devenir pour certains : le site de la rivière Kazanka, qui accueillera l’Eau Libre et le Super Haut Vol, l’Aquatics Palace, où se dérouleront la compétition du Plongeon, les entraînements de Natation Synchronisée et du Water polo. Leur visite s’est terminée, en point d’orgue, par une réunion de travail avec les différents représentants du Comité d’Organisation, à la Kazan Arena ,qui accueillera les compétitions de Natation course et de Natation Synchronisée, et qui verra la métamorphose du stade de football de la ville de 45 000 places en une piscine provisoire pouvant accueillir 11 000 personnes, petit joyau de technologie.
Le Directeur Exécutif du projet Kazan a déclaré : « l’Equipe de France sera probablement une des plus larges délégations sur l’évènement. Elle comprend de nombreux athlètes susceptibles de remporter des médailles. Nos visiteurs sont venus s’assurer que leurs athlètes et encadrement bénéficieront du meilleur environnement, tant sur le plan des installations sportives qu’hôtelières. La France est la première nation à effectuer une telle « contrevisite », les Américains leur emboiteront le pas en mai. »
Nous espérons que cette visite d’expertise ouvrira une voie aplanie et propice à la performance de nos sportifs et contribuera à leur faciliter l’accès aux podiums du Championnat du monde de cet été.