Dimanche 14 février, l’équipe de France masculine de water-polo entamera son tournoi de qualification olympique à Rotterdam contre la Russie. Dans un contexte sanitaire forcément particulier, Nenad Vukanic et ses hommes tenteront de se qualifier pour la deuxième fois consécutivement à la plus grande compétition sportive de la planète.
Comment s’est déroulé le dernier stage de l’équipe avant le départ à Rotterdam ?
Je suis très satisfait du groupe et des joueurs. Ils sont tous très motivés et conscients de l’enjeu et de ce qui nous attend durant ce tournoi de qualification olympique. Nous sommes prêts et nous avons hâte de jouer notre premier match dimanche.
Ce groupe est un mélange de jeunes joueurs prometteurs et d’anciens ayant vécu l’aventure de Rio 2016. Était-ce l’objectif lors de ta nomination au poste d’entraineur de l’équipe de France ?
Nous souhaitons construire une équipe qui va jouer longtemps ensemble afin de développer une complicité et des repères forts. Nous voulons vraiment disposer d’une équipe forte pour l’avenir. Aujourd’hui, le groupe est composé de jeunes et de plus anciens, mais ce sont tous des combattants et des joueurs qui sont capables de rivaliser avec les autres nations présentes lors de ce TQO. Ceux qui ont vécu l’aventure olympique il y a bientôt cinq ans partagent leur expérience et c’est important parce que les plus jeunes peuvent grandir plus vite grâce à ça.
Était-ce plus difficile de se préparer dans ce contexte sanitaire particulier ?
Nous nous sommes très bien préparés. Nous devons être prêts pour chaque situation et s’adapter aux conditions particulières. Les garçons ont montré une grande intelligence et de l’autonomie pour gérer tout cela. Ils connaissent l’objectif. Nous voulons essayer de vivre notre rêve en décrochant ce ticket olympique.
Photo: DeepBlueMedia
Que devra réaliser l’équipe de France pour se qualifier ?
Il y a deux groupes de six. Nous allons donc disputer cinq matches de poule. Nous devons être dans les quatre premiers de notre groupe pour disputer les quarts de finale. Les trois meilleures équipes du tournoi seront qualifiées pour les JO. Ce sera très compliqué, mais nous y allons pour nous qualifier. Nous allons tout faire pour être le plus compétitif possible.
Un TQO ne ressemble en rien à un championnat du monde ou un championnat d’Europe avec un match tous les jours et une pression particulière.
C’est un tournoi qui est compliqué pour tout le monde. Toutes les équipes sont sous pression. Il y a un match par jour et ça ne laisse pas le temps de fêter une victoire ou de s’apitoyer après une défaite. C’est une expérience incroyable et nous allons nous battre jusqu’au bout.
On le disait, cette équipe est composée de jeunes joueurs. Y-a-t-il déjà une volonté de préparer Paris 2024 ?
Nous travaillons sur la construction d’une équipe forte pour l’avenir, mais on ne se cache pas pour autant. Le premier objectif est Tokyo. Nous devons vivre dans le présent, nous aurons tout le temps ensuite de penser à Paris.
Recueilli par J. C.
LE PROGRAMME DES BLEUS
Dimanche 14 février: France-Russie
Lundi 15 février: Allemagne-France
Mardi 16 février: France-Croatie
Mercredi 17 février: Pays-Bas-France
Jeudi 18 février: France-Roumanie
Vendredi 19 février: Quart de finale
Samedi 20 février: Demi-finale
Dimanche 21 février: Finale