Que retenir du tournoi de qualification disputé par l'équipe de France masculine U19 de water-polo à Nice le week-end dernier ? Au-delà des trois victoires enregistrées par le groupe de Yann Clay face à la Moldavie (18-2), la Slovaquie (15-12) et la Turquie (17-9), il convient de saluer l'état d'esprit et l'allant affichés par les jeunes pousses du water-polo tricolore. Après avoir entamé le tournoi dans l'inconnu (les Bleuets ne s'étaient, en effet, jamais réunis avant le lundi 14 mai), les poloïstes français ont fait montre de qualités indéniables qu'il faudra désormais confirmer du 26 août au 2 septembre prochain à Minsk (Biélorussie) lors des championnats d'Europe de la catégorie d'âge. Retour sur le TQCE en compagnie des principaux acteurs.
Yann CLAY - Entraineur de l'Equipe de France U19
"Ce tournoi est très positif. Nous nous classons à la première place d'un groupe difficile. La Turquie et la Slovaquie sont des nations qui étaient présentes au dernier championnat d'Europe. On a eu trois jours de stage pour préparer cette équipe. On a pu travailler avec l'équipe de Pro A, c'était vraiment très intéressant de pouvoir se tester face à une solide formation. Après les garçons ont répondu présent alors qu'il s'agissait des premiers matchs internationaux pour certains. Un tournoi de qualification, ce n'est jamais un rendez-vous facile à gérer ! On a alterné le bon et le moins bon, mais l'essentiel est là : on est premier, on a montré que l'on avait une équipe crédible. On va pouvoir maintenant se concentrer sur le championnat d'Europe qui nous attend à Minsk. L'idée, c'est d'essayer de rentrer au minimum dans les 8 pour participer au prochain championnat du Monde. Je remercie les clubs de Marseille, Aix-en-Provence, Mulhouse, Douai, Montpellier et Nice qui font en sorte d'avoir des gamins avec beaucoup de qualités parce qu'avec seulement trois jours de stage ce n'est pas le résultat de mon travail, mais celui réalisé au quotidien par les clubs."
Yann Clay avec ses joueurs (FFN/Matthieu Loko-Bille)
Jocelyn MUTAMBAYI - Joueur du club de NICE
"Je pense que nous avons fait un bon tournoi alors que la préparation a été très courte. Nous n'avons pas assez joué ensemble, mais étant donné que l'on évoluait ensemble dans les sélections jeunes, on se connaît, on sait se trouver. On a joué de bonnes équipes, on était favori et on a réussi à confirmer ce statut tout au long du tournoi. C'est toujours bien de jouer devant le public de Nice qui nous a porté et donné de la force. L'ensemble du staff a été génial et tout a été mis en place pour que l'on puisse réaliser une belle semaine."
L'équipe de France U19 de water-polo (FFN/Matthieu Loko-Bille)
Hugo LEPOINT - Capitaine de l'Equipe de France U19
"Je suis très content du tournoi ainsi que de la performance de l'équipe. Nous terminons premier face à des formations comme la Turquie et la Slovaquie qui jouent ensemble depuis un moment alors que nous n'avons disposé que d'une petite semaine de préparation. On a une équipe qui a beaucoup de talent et je pense qu'en travaillant vraiment ensemble et en se préparant bien on a les moyens de réaliser quelque chose de bien à Minsk, cet été. Nous n'avons que des bons gars dans l'équipe, on s'entend tous très bien, une bonne atmosphère, on à l'impression de se connaître depuis un moment, dans l'eau c'est un plaisir de jouer avec eux. Je suis fier d'être le capitaine de ce groupe."
Recueillis par Sarah MEHAMMEDIA (avec A. C.)