Si Yohann Ndoye Brouard avait réalisé le 17ème temps des séries du 200 m dos, il a malgré tout pu participer aux demi-finales à la faveur d’un forfait. Le dossiste tricolore a ainsi appris son repêchage deux heures avant la course. Une préparation loin d’être idéale, mais l’élève de Michel Chrétien a malgré tout pris du plaisir et de l’expérience dans une course qu’il a terminé à la neuvième place (1’56’’83).
Comment as-tu appris ta participation à cette demi-finale ?
Ce matin je n’étais pas censé nager. Je voulais simplement me réveiller pour voir la finale de Maxime (Grousset sur 100 m nage libre). J’ai mis mon réveil à 8h45. J’étais en train de faire mon test pour mesurer mes battements cardiaques et à 9h, mon entraîneur m’a appelé pour me dire que je nageais la demi-finale deux heures après.
Quelle a été ta réaction ?
Mes pulsations sont passées de 50 à 170 en dix secondes. Je suis parti à la piscine en zappant le petit déjeuner pour bien faire l’échauffement. C’était un peu le rush. Je voulais prendre de l’expérience sur ces Jeux. C’est chose faite.
Comment as-tu vécu cette course ?
Je suis content parce que je me suis donné à fond, ce qui n’avait pas été le cas sur les autres courses, parce que je n’en ai pas eu l’occasion. Ça aurait pu être mieux si je m’étais préparé avant, mais je suis malgré tout satisfait. C’était compliqué d’aborder cette demi-finale mais j’ai pris du plaisir.
J. C. (Source: FFN/Tokyo 2020)