Huitième de la finale du 100 m dos lors de la deuxième journée des championnats du monde de Melbourne en 50’’01, Yohann Ndoye Brouard n’a pas réussi à rééditer sa performance réalisée en demi-finale. S’il était forcément déçu, il veut se servir de ses progrès en petit bassin pour aborder du mieux possible la suite de la saison.
Comment as-tu abordé cette finale du 100 m dos ?
Je l’ai plutôt bien abordée. Je n’étais pas spécialement tendu et j’étais content d’être là. Pendant la course, je ne me suis pas senti très bien. Je vais essayer de décortiquer tout ça avec mon entraîneur. Je me sentais bien à l’échauffement. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé, c’est bizarre.
Tu as réussi à passer sous les 50 secondes en demi-finale. Malgré tout ça nage assez vite devant. Que te manque-t-il encore pour monter sur un podium ?
Le petit bain, ce n’est pas ma spécialité. Je me fais battre par des nageurs qui ne seront pas là en grand bain. Je vais me focaliser sur le reste de la saison, même si j’aimerais bien progresser en petit bassin à l’avenir.
Justement que vont t’apporter ces épreuves en petit bassin dans la préparation de la saison en grand bassin ?
Les coulées s’améliorent enfin. Je le travaille depuis bientôt deux ans et je suis content que ça paye. Mon premier 15 mètres est plus rapide. Le travail effectué en début de saison porte ses fruits et il va falloir continuer comme ça.
Recueilli par J. C. (Avec C. D. À Melbourne)