Meilleur temps des demi-finales du 100 m dos (52’’97), Yohann Ndoye Brouard aura fort à faire en finale mercredi 17 août pour devancer l’Italien Thomas Ceccon. Champion d’Europe du 200 m dos cette semaine à Rome, le Tricolore est malgré tout assez confiant et serein avant d’aborder la dernière course de sa saison.
Que ressens-tu après cette demi-finale ?
Je suis un peu surpris de mon chrono. Je ne pensais pas nager aussi vite. Avec Michel (Chrétien, son entraîneur), on s’était fixé 53’’4 en demi-finales. Je passe sous les 53’’ et je me rassure. À la fin, je relâche un peu en plus. C’est de bon augure.
Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire
Avais-tu besoin de te rassurer ?
Pas spécialement, mais ça montre que je suis en forme. J’ai remporté le 200 m dos cette semaine et ça me donne beaucoup de confiance.
Cette victoire au 200 m dos te libère-t-elle pour ce 100 m ?
C’est difficile à dire, parce qu’en demi-finales, Thomas Ceccon ne s’est pas vraiment engagé. Il cache bien son jeu et a peut-être envie d’améliorer le record du monde devant son public. Je serai à côté de lui en finale, on verra comment ça se passe. Si je vois que je suis dans la course, je ne lâcherais rien parce qu’il y a aussi Apostholos (Christou) qui va vouloir jouer sa carte à fond.
Recueilli à Rome par Jonathan Cohen