Vainqueur du 100 m dos des championnats de France de Limoges (53’’45) devant Mewen Tomac, Yohann Ndoye Brouard s’est qualifié pour les Mondiaux de Budapest (18 juin - 3 juillet) et les Euro de Rome (11-21 août). Handicapé par une blessure à l’épaule ces dernières semaines, le dossiste tricolore va entamer un cycle de travail d’endurance avant d’aborder ces deux échéances internationales.
Comment as-tu abordé cette finale du 100 m dos ?
Ce matin, c’était compliqué. J’ai voulu en garder sous le pied mais j’étais quand même bien fatigué à la fin. J’ai eu un peu d’appréhension avant le 100 m de ce soir mais finalement ça s’est bien passé. J’ai été blessé à l’épaule récemment et je suis satisfait de retrouver mon niveau des championnats de France de Montpellier en décembre 2021. Il va falloir retrouver un peu de caisse pour pouvoir mieux terminer ce 100 m.
Comment te sens-tu avec tes nouvelles lunettes adaptées à ta vue ?
Je me sens bien dans l’eau. J’ai toujours eu du mal à voir mon temps exact à l’arrivée, mais je demande aux autres et ça va comme ça. Je suis davantage en confiance et j’appréhende moins le virage. Je travaille là-dessus parce que même si ce n’est pas un traumatisme, ça fait peur. J’essaie de ne pas trop y penser et ces nouvelles lunettes me permettent d’être encore plus serein.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Que penses-tu de ton chrono de ce soir ?
C’est le même temps qu’à Montpellier. Je sens que j’ai un déficit de puissance au niveau de l’épaule droite. Je me suis arrêté deux ou trois semaines en raison d’une tendinite et une lésion du labrum. J’avais trop mal quand je nageais et lorsque j’ai repris, je n’ai nagé qu’en crawl.
Comment vas-tu mettre à profit le temps qu’il te reste avant les Mondiaux de Budapest ?
Il va falloir travailler. Il me reste le 200 m dos ici et j’espère décrocher une nouvelle qualification. Ce ne sera pas facile parce qu’il me manque de l’entraînement, mais je vais m’arracher. Pour les Mondiaux, je vais m’entraîner dur et réaliser un gros cycle d’endurance. J’espère participer à ma première finale mondiale et après tout sera possible.
Recueilli à Limoges par J. C.