Un récent baromètre de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) estime que 53% des consommateurs de contenus sportifs actifs sur les réseaux sociaux ont déjà publié des messages à caractère négatif (sexisme, moquerie, critique, insulte etc…).
Afin de lutter contre les violences numériques auxquelles pourraient être exposés ses licenciés, la FFN est heureuse et fière d'annoncer la signature d’une convention de partenariat avec l’association e-Enfance / 3018 afin de renforcer ses actions en matière de lutte contre les violences dans le sport et en particulier celles liées aux outils de communications numériques.
C’est à l’occasion de l’organisation des phases finales du Championnat de France Water-Polo que Monsieur Samuel Comblez, le Directeur Général adjoint de l’Association e-Enfance / 3018 et Madame Dominique CUPILLARD la Secrétaire Générale de la FFN se sont réunis le 7 mai 2024 au Centre Olympique Aquatique (CAO).
Acteur de confiance auprès des réseaux sociaux Instagram, TikTok, Snapchat et X, le 3018 est un numéro gratuit, anonyme et confidentiel qui permet la suppression de comptes et contenus préjudiciables. Dans le cadre du travail mené depuis plusieurs années pour lutter contre toutes les formes de violences dans le sport, la Fédération souhaite faire connaître le numéro 3018, afin qu’il devienne un véritable réflexe en cas de cyberviolences.
L’objectif de cette convention est également de favoriser la mise en place d’actions de sensibilisation sur les violences numériques auprès de nos jeunes licenciés et de former nos éducateurs et encadrants sur les risques qui peuvent en découler.
Le communiqué de presse est consultable ci-après :
Pour toute information supplémentaire sur les engagements de la FFN en matière de lutte contre les violences, vous pouvez consulter l’onglet « Stop aux violences, je signale ! » sur le site internet de la FFN (https://www.ffnatation.fr/stop-aux-violences-je-signale).