Au programme de cette cinquième matinée de compétition, les 50 m nage libre hommes et femmes qui ont permis à Mélanie Henique et Maxime Grousset de se qualifier tranquillement pour les 1/2 finales. Analia Pigrée ne passe pas le cap des séries sur cette épreuve et Damien Joly a pris la sixième place des séries du matin du 800 m nage libre.
Mélanie Henique, qualifiée pour les 1/2 finales du 50 m nage libre avec le 5ème temps (23’’88).
Je suis contente parce que je voulais faire moins de 24’’. J’ai encore des choses à aller chercher. Je respire une fois mais je me sens bien relâchée, bien sur mes appuis. Les trois dernières années j’ai travaillé sur le 50 crawl. J’ai un peu plus d’automatismes. On va essayer de se diriger vers la finale et de prendre du plaisir.
KMSP/Lionel Hahn
Maxime Grousset, qualifié pour les 1/2 finales du 50 m nage libre avec le 8ème temps (20’’92).
Je fais quasiment mon meilleur temps. C’est très bien. Il va falloir que j’accélère encore pour me qualifier en finale parce que je suis 8ème ex-aecquo ce matin. Ça a nagé très vite devant. Il faut que je me mette en jambes. J’ai applaudi en voyant le record du monde de Jordan Crooks (20’’08). C’est incroyable, il a battu Dressel. La vitesse qu’il a sous l’eau est impressionnante et il arrive à la garder au-dessus de l’eau aussi.
KMSP/Lionel Hahn
Damien Joly, 6ème des séries matinales du 800 m nage libre (7’40’’77)
Je pensais nager beaucoup plus vite parce que je m’emploie et physiquement c’est plus difficile que le 1500 m. Je suis déçu du chrono. 7’40 c’est mon temps de passage sur 800 m pendant le 1500. Je suis un peu déçu de terminer là-dessus. J’espérais finir sur une meilleure note.
KMSP/Lionel Hahn
À Budapest, Jonathan Cohen