Aller au contenu principal

Quatrième journée des Mondiaux petit bassin de natation à Budapest et troisième médaille pour Béryl Gastaldello. Cette fois-ci, la nageuse tricolore a remporté la médaille de bronze du 100 m 4 nages derrière les deux Américaines Kate Douglass et Gretchen Walsh. C’est la première fois dans l’histoire qu’une nageuse tricolore remporte trois médailles sur la même édition des Mondiaux en petit bassin. Avec cette cinquième breloque en individuel dans sa carrière, Béryl Gastaldello est la nageuse française la plus récompensée sur cette compétition. Cette quatrième journée a également permis à Analia Pigrée d’améliorer le record de France du 50 m dos et à Maxime Grousset de se rapprocher du sien sur 100 m papillon. Il sera en finale de l'épreuve demain face, notamment, au Suisse Noè Ponti.


Analia Pigrée, 5ème de la finale du 50 m dos (25’’94, record de France)
J’améliore le record de France. À la mi-course je suis deuxième et je me demande si je dois allonger la coulée ou pas. Hier, c’était mal fait et je voulais arranger le coup, sans prendre trop de risques. J’aurais peut-être dû en prendre, mais ce n’est pas grave. Je repasse enfin sous les 26’’, c’est une bonne chose. Je n’ai vu personne pendant la course, j’étais à l’extérieur. Je fais une bonne course, c’était relevé et faire partie de celles qui font moins de 26’’, c’est quand même quelque chose. C’est de bon augure pour le bassin de 50 m.

analia pigrée

KMSP/Lionel Hanh

Maxime Grousset, 2ème temps des 1/2 finales du 100 m papillon (48’’99)
Ça me fait du bien de passer sous les 49’’. Même pour un centième. C’est une barrière psychologique. Je l’ai cassée ce soir et demain il va falloir que je la brise. Je suis à quelques centièmes de mon meilleur temps. Je me suis senti bien malgré quelques erreurs. Je pense qu’il y a encore des petits réglages à faire et ça va descendre encore. Noè est très en forme et il sera favori demain. À moi de faire ce qu’il faut pour essayer de le battre. Je pense qu’il nagera plus vite demain.

Grousset

KMSP/Lionel Hanh 

Clément Secchi, 16ème temps des 1/2 finales du 100 m papillon (50’’13)
J'ai fait des erreurs, alors que ce matin ce n’était pas le cas. Notamment au niveau des approches de virage. C’était trop court. C’est compliqué de ne pas commettre d’erreur. C’est mon niveau. C’est la sixième fois cette année que je fais le même temps. C’est un peu frustrant parce que j’ai envie de faire mieux. J’ai envie de faire bien et de nager vite mais j’ai peut-être trop envie. Il faut que j’y aille sans réfléchir, ça fonctionnera peut-être mieux.

clément secchi

KMSP/Lionel Hanh

Béryl Gastaldello, médaillée de bronze du 100 m 4 nages (56’’67, record de France)
Je savais que j’allais monter sur le podium ce soir. Je n’avais aucun doute. Je suis une combattante. J’aime beaucoup quand il y a du défi. J’ai tout donné et j’ai juste une petite déception sur le virage de brasse qui ne s’est pas bien passé. Je n’ai rien lâché. Je suis contente parce que le niveau était relevé sur chacune de mes courses et je suis contente de nager avec des filles comme ça. J’évolue à haut niveau et je vais continuer à m’entraîner pour progresser. J’ai vécu beaucoup d’années difficiles et je commence à avoir de la paix et de la stabilité. Ça me permet d’être sereine. J’aborde les choses différemment et je n’ai pas l’impression d’avoir 29 ans. Le mental compte beaucoup. Le but sera de convertir ça l’été prochain.

Gastaldello

KMSP/Lionel Hanh

Anastasiia Kirpichnikova, 4ème du 1 500 m nage libre (15’43’’33)
J’ai vu les résultats de ce matin et c’est dommage mais c’est comme ça. Ce n’était pas une compétition spécialement importante. C’est un peu triste mais cette quatrième place n’est pas si mal. Je suis en vacances, je suis contente. Je vais faire un petit tour en ville et reprendre la vie normale. Je vais couper un peu et reprendre tranquillement la natation en 2025. Ensuite, je pourrais me concentrer sur les Mondiaux de Singapour. 

Kirpichnikova

KMSP/Lionel Hanh


Recueilli à Budapest par Jonathan Cohen

Partager la page