Dans ce début de deuxième journée bien calme, un Budapest caché par un brouillard épais n'a pas déstabilisé Béryl Gastaldello et Maxime Grousset, facilement qualifiés pour les demi-finales du 100 m nage libre. Sur leur épreuve de prédilection, les deux champions d'Europe en titre ont assuré en prenant, respectivement, les 3e et 6e temps des séries. Pour Analia Pigrée, qui avait ajouté cette épreuve à son programme, c'est à la deuxième place de réserviste qu'elle prend place.
Maxime Grousset, qualifié en demi-finale du 100 m nage libre (3e temps en 46"01) :
"Je pensais faire un petit peu mieux, mais sinon ça va. C’est une bonne course. Je voulais gagner ma série et c'est fait. Ce sont des prises de repères. Après le but c'est de faire mieux à chaque fois. Après, le but sera de passer sous les 46 et ensuite, on verra bien. Je sens une différence par rapport à si j’avais fait le 50 m papillon, après je ne perds pas beaucoup d’énergie à enchaîner les courses. En règle générale, je me sens bien."
Béryl Gastaldello, qualifiée en demi-finale du 100 m nage libre (6e temps en 52"47) :
"Je n’ai pas trop de choses à dire puisque j'aurais voulu avoir le temps de me poser pour me remémorer un peu la course. C'était différent par rapport à d'habitude. Le temps n’est pas terrible, mais bon, je pense qu’inconsciemment je me retiens. Donc il faudra voir un peu comment ça s'est passé. Je me qualifie en sixième position, donc c'est bien, trop bien. Je suis chiffre pair et je serai en première demie, c'est exactement ce que je voulais, donc trop bien. Après ce soir, il va falloir se donner parce que ça ne va pas rentrer si facilement que ça. J’avais un peu des sensations bizarres ce matin, je fais un gros échauffement et après… Quand je sais qu'il n'y a pas d'enjeu, c'est toujours pareil. Donc c'est bien, ça met toujours un peu le doute. J'ai besoin de ce doute pour nager vite le soir."
Analia Pigrée, 18e temps des séries du 100 m nage libre (53"25)
"C'est la première fois que je fais du crawl à l’international, donc ça va, ce n’était que du plaisir. Je pense que je me suis un peu emballé au niveau de la fréquence sur le premier 50 m, mais j'ai fait une bonne course. C’est de la mise en confiance. Le matin, je fais 54 cinq. C’était une course rajoutée, je ne commence pas direct par une course qualificative, je jauge l’eau, etc, donc c’est bien. Je prends du plaisir en crawl, ce n’est pas comme le dos où ça n’a rien à voir, je m’entraîne pour. Ce n’était pas dur, c’était juste mal géré (rires)."
À Budapest, Louis Delvinquière