Aller au contenu principal

Elle n'aura pas mis beaucoup de temps à se remettre dans le bain, et avec brio. Béryl Gastaldello a assuré en série du 100 m 4 nages en se qualifiant aisément avec le 6e temps du 100 m 4 nages, tout comme Analia Pigrée sur 50 m dos. Roman Fuchs a aussi brillé en se qualifiant, en explosant son record d'une seconde, en finale du 400 m nage libre. Mewen Tomac a aussi passé le cap des séries, avec le 14e temps du 50 m dos. Pour Yohann Ndoye Brouard, battu aux barrages, ça ne passe pas, tout comme Pauline Mahieu sur cette même épreuve. Quant à Clément Secchi, le 200 m papillon ne lui a pas souri. Il termine 11e des séries.

 

Roman Fuchs, qualifié en finale du 400 m nage libre (5e temps en 3'38"51)

"Je ne pouvais pas me permettre d'être relâché au début. Je fais une très belle course, c'est mon meilleur temps et je le fais le matin. J'espère faire encore mieux ce soir. Je vais attendre d'avoir le débrief avec Michel (Chrétien), mais je pense que c'est très bien géré et on va voir ce qui peut être amélioré encore. C'est de très bon augure pour le 200 m aussi. C'est quand même une course que j'aime bien ce 400 m, en petit bain c'est beaucoup plus amusant qu'en grand bain (rires), mais j'ai toujours aimé ça."

KMSP / Lionel Hahn

Analia Pigrée, qualifiée en demi-finale du 50 m dos (6e temps en 26"22) :

"C'est bien, mais je pense qu'il y a quand même quelques détails à améliorer : ma première sortie de coulée, le virage était un peu lent. Mais c'est une bonne journée qui commence. J'aime bien le 50 m dos et je trouve que le 100 m m'a bien mis dedans, même si ce n'était pas ma course, hier. Là, je suis hyper motivée. C'est vrai qu'avec les coulées, il y a plus de vitesse et de sensations en petit bain et c'est pas mal."

KMSP / Lionel Hahn

Mewen Tomac, qualifié en demi-finale du 50 m dos (13e temps en 23"32) :

"Ça va, mais ce n'était pas exceptionnel. Je me fais un peu défoncer sur les starts, ça m'énerve un peu. J'espère passer pour essayer de changer un truc cet après-midi. Je ne me sens pas hyper bien dans l'eau, je n'ai pas les jambes qui sont très explosives, je ne pousse pas hyper bien dessus donc en petit bain c'est compliqué. J'essaie de faire en sorte que ça aille mieux de jour en jour pour que ce soit mieux sur le 200 m. Je fais ce 50 m plus dans l'idée de voir comment réagit mon corps pour préparer le 200 m. Je mise tout dessus."

KMSP / Lionel Hahn

Béryl Gastaldello, qualifiée en demi-finale du 100 m 4 nages (6e en 58"58)

"Je suis contente, j'ai fait le job. J'ai un peu les adducteurs qui tremblent à cause de la brasse. Je n'ai fais pas du tout, du tout, du tout ! J'ai pensé à mon 100 crawl pendant la brasse, je me suis dit que je remonterai tranquille sur le crawl. Je suis contente parce que j'ai vraiment maîtrisé ma course. Ça va être serré en finale, mais je m'arracherai les adducteurs, c'est pas grave. Là, ce n'était pas le moment. Je me suis dit de faire attention, donc je n'ai pas trop essayé. Je me sens bien et les autres filles doublent aussi. Cela me laisse dans le mouvement, ça permet de réveiller le corps. Faire 58"5 comme ça, je suis vraiment contente. Je sens qu'il y a de la marge."

KMSP / Lionel Hahn

Yohann Ndoye Brouard, 17e en série du 50 m dos, après barrage (deux RP, 23"37 puis 23"27) :

"C'est très nerveux et il n'y a pas de place à l'erreur. J'améliore encore d'un dixième, donc je suis quand même content. Il (le Lituanien) a passé une sacrée marche, donc c'était compliqué de le battre. J'ai l'impression de ne pas être trop loin au premier 25 m et en sortie de coulée je ne le vois déjà plus. Il est fort, il est jeune, c'est un 2007. Il a sept ans de moins que moi (sourire) ! J'ai eu 1h30 entre les deux, c'était suffisant. J'ai fait un bon échauffement à sec, il n'y avait plus personne au coin France (rires), mais j'étais dans ma bulle. Je suis content d'avoir eu une autre chance pour améliorer, je le fais, donc c'est cool."

KMSP / Lionel Hahn

Clément Secchi, 13e en série du 200 m papillon (1'52"72)

"C'est dur. C'est une épreuve difficile dès le matin. Je sais que ça ne passe pas. Je n'ai pas le niveau pour rentrer en finale aux Monde, je fais mon deuxième meilleur temps. En série, c'est mieux que ce que j'ai l'habitude de faire, mais j'aurais aimé faire beaucoup mieux. Je fais tout ce que je peux pour être meilleur. Je vais essayer de les rattraper. Le 100 m sera très relevé, sur 50 il y avait trois personnes sous l'ancien record du monde. Ce sera pareil sur 100 m je pense. Je vais essayer de faire mes meilleurs temps, je vais me concentrer là-dessus, je ne peux pas contrôler la concurrence. On va essayer de faire mieux, on y croit."

KMSP / Lionel Hahn

Pauline Mahieu, 18e en série du 50 m dos (26"88) :

"C'était une mauvaise course, compliquée. Je ne sais pas trop encore comment l'analyser. Ce que je sais, c'est que pour moi, le 50 m, ça passe ou ça casse. C'est une course que je n'ai pas trop naturellement, il faut que je me force et du coup, je passe un peu à travers. C'est comme ça, mais ça fait un peu chier, j'aurais bien aimé nager ce soir. Le 200 m sera plus ma distance, c'est sûr, mais quand on est sur une course, c'est pour la jouer à fond, pas pour être là que le matin. Donc, c'est un peu compliqué."

KMSP / Lionel Hahn

À Budapest, Louis Delvinquière

Partager la page