Cette cinquième journée des championnats de France de Chartres a permis à Florent Manaudou de décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques de Paris sur le 50 m nage libre. Une course face à Maxime Grousset qu’il a dominée (21’’54). De son côté, Mewen Tomac a réussi un nouveau triplé 50-100-200 m dos et a même amélioré le record de France de l’épreuve (1’55’’54).
Mewen Tomac, champion de France du 200 m dos (1’55’’54, record de France et minima olympique)
J'avais raté de peu ce record de France à Fukuoka l'année dernière, donc là, je suis content de le faire. C'est de bon augure pour les Jeux. Je ferai mon maximum pour bien nager le 100 et le 200 m. Après, je suis plus proche du podium sur le 200 m, même s'il faudra nager plus vite que cela. Même si je fais le record de France, à mon avis, il faudra nager 1'54 et j'en suis encore assez loin. Je me concentre plus sur moi, pas forcément sur les autres et visiblement cela marche bien ainsi. Donc je pense que je vais continuer (sourire). Il ne faut pas trop partir dans l'énergie, attendre un maximum pour aller plus vite dans le deuxième 100 m. Là, je craque un peu à la fin, donc avec un peu de fraîcheur, ça ira mieux. Je veux aller jusqu'à la médaille, c'est mon objectif. Cela fait deux ans que je fais cinquième quatrième au 200 m aux Monde, donc j'espère que la suite sera bonne.
Florent Manaudou, champion de France du 50 m nage libre (21’’54, minima olympique)
Je suis un peu moins rapide ce matin mais ça reste un bon chrono. Je vais surtout retenir ma course de ce matin et le fait que je sois officiellement qualifié pour les Jeux olympiques. J’ai hâte d’y être. J’étais très tendu au niveau des jambes avant le départ et ça s’est ressenti dans ma nage. C’était un bon 50 m dans l’ensemble. Je repars de ces championnats avec mon meilleur temps sur 100 m nage libre, je suis à deux centièmes de mon record sur 50 m papillon et je fais un très bon 50 m nage libre, surtout en série où c’était exceptionnel. Je ne suis pas encore relâché comme je devrais l’être. Il faut encore que je travaille la mobilité. Les choses vont se mettre en place. Pour l’instant, j’ai toujours été bon au bon moment.
Maxime Grousset, vice-champion de France du 50 m nage libre (21,67, minima olympique)
Je me suis senti bien et rapide. J’ai voulu mettre un peu plus de rythme mais je pense que je passe un peu plus au travers que ce matin. À chaud ce n’est pas évident d’analyser cette course. Je ne suis pas plus frustré que ça et il me reste encore une course. Je pense que le 100 m papillon de demain se profile assez bien. Je vais essayer de trouver beaucoup de fluidité et je pense que je peux nager vite. Je prends chaque course comme un jeu et c’est pour ça que ça répond bien cette semaine.