L'équipe de France de water-polo a remporté, dimanche 11 février, son huitième de finale des championnats du monde de Doha (Qatar) face à l'Australie (11-8). Après un premier acte disputé, les coéquipiers d'un grand Alexandre Bouet (4/4, joueur du match) ont pris le dessus sur leurs adversaires piégeux du jour. Ils affronteront en quart de finale le champion du monde en titre hongrois.
Il en aurait fallu plus pour arrêter les Bleus à Doha. Lancée malgré une courte défaite lors du dernier match de poules face à la Grèce, l'équipe de France masculine de water-polo a montré qu'il allait falloir compter sur elle pour la suite de ces Mondiaux. Dans un Aspire Dome sonnant creux, les poloïstes tricolores ont d'abord buté face aux Australiens, avant de dérouler dans le dernier quart-temps et de définitivement prendre les devants (11-8). En s'appuyant sur un Hugo Fontani des grands jours et un Alexandre Bouet parfait au tir, ils ont signé d'après leurs mots, "le match référence" de cette compétition.
Alexandre Bouet : "C'est le match référence de l'équipe"
"C'est un match référence. C'est le match référence de l'équipe. Cela l'avait déjà été l'année dernière à Fukuoka, mais là, je pense que nous avons passé un cap et que c'était encore mieux collectivement. On a été très solides défensivement, même si je pense qu'on l'a déjà mieux été en première mi-temps. Je pense que l'état d'esprit d'arriver à tenir tout le match malgré nos erreurs et de les faire craquer au bout d'un moment, c'est quelque chose que nous n'arrivons pas souvent à faire. Et réussir à le faire sur un match avec autant d'importance, je pense que c'est vraiment formateur. On ne se rend pas compte à quel point c'est dur de rejoindre ce top huit. Cela semble être l'ambition minimale, mais c'est toujours très difficile d'y arriver. Alors y parvenir comme cela, avec la manière, en contrôlant le match, c'est encore plus beau. C'est un grand soulagement aujourd'hui."
Florian Bruzzo : "C'est ce que l'on cherchait, cette consistance"
"Les deux premières périodes, nous n'avons pas très bien joué. Je parle de qualité de jeu. Finalement, on a réussi à passer devant parce qu'il y avait beaucoup de détermination. Physiquement, nous étions mieux que les Australiens. Ils ont eu un jeu très agressif qui demande beaucoup d'énergie sur la première mi-temps et ils l'ont payé ensuite et c'est là que nous avons pu nous détacher avec des contre-attaques, etc. On est satisfaits d'aller dans le top huit et c'est ce que l'on cherchait, cette consistance. On est repartis pour un championnat d'Europe car il n'y a que des Européens parmi les huit meilleurs. La Hongrie est une superbe équipe avec laquelle nous nous sommes préparés avant de venir ici. Ils sont champions de tout. On va se présenter avec beaucoup d'ambition, comme d'habitude, c'est ce que nous essayons toujours de faire."
À Doha, Louis Delvinquière