Les Français sur tous les fronts et en grande forme. Après le doublé des hommes hier et la troisième place de Caroline Jouisse sur 10 km, trois nouvelles médailles reviennent dans l'escarcelle du contingent tricolore en Coupe du monde à Setúbal (Portugal), dimanche 15 juin. Logan Fontaine et Caroline Jouisse ont tous deux terminé deuxièmes du 3 km Knockout, tandis que Marc-Antoine Olivier, vainqueur la veille, s'est classé troisième d'une course masculine remportée par David Betlehem.
Elle collectionne les médailles. Caroline Jouisse est en grande forme lorsqu'il le faut dans une saison qui a pourtant été particulière pour elle qui a dû changer de structure et d'entraîneur. Désormais avec Frédéric Barale et son compagnon Marcel Schouten, la nageuse de Nogent Natation, récente triple championne de France, a de nouveau parfaitement géré sa journée du 3 km Knockout, terminant deuxième en grande finale après avoir géré ses deux premiers tours. Au lendemain du bronze sur 10 km, l'olympienne de Paris 2024 vient donc se parer d'argent derrière la nageuse forte du format, la Japonaise Ichika Kajimoto, déjà en bronze à Ibiza et devant Lea Boy.
Du côté des hommes, Logan Fontaine a pris sa revanche. Après sa quatrième place de la veille et n'avoir pas pris les bons pieds, il a cette fois-ci fait le bon choix en prenant ceux du Hongrois champion d'Europe, David Betlehem. Ne parvenant pas à le dépasser dans le chenal, le Normand doit se contenter de l'argent, devant Marc-Antoine Olivier, vainqueur la veille du 10 km. Dans un dernier 500 m aux fortes allures de championnats de France avec Sacha Velly, 6e et Jules Wallart, 7e, les Bleus ont montré qu'ils étaient sur la bonne voie avant la dernière phase de préparation jusqu'aux Mondiaux de Singapour, du 15 au 20 juillet prochain.
>> L'ensemble des résultats est disponible ici pour les hommes et ici pour les femmes. <<
Louis Delvinquière