Première matinée pour la natation dans ces Jeux olympiques de Paris. Une session marquée par une ambiance incroyable dans les gradins. Si les athlètes tricolores s'attendaient à être soutenus, ils n'imaginaient pas l'être à ce point-là et à voir leur prénom scandé par tous les spectateurs présents. Cette ambiance a porté Marie Wattel, première tricolore en lice, à la 10ème place des séries du 100 m papillon. Elle sera donc en demi-finales ce soir. Ce ne sera sans doute pas sa seule course au programme si elle venait à intégrer le relais 4x100 m nage libre qui a pris la 5ème place des séries et qui sera donc en finale. Les garçons s'arrêtent, eux, dès les séries, comme David Aubry et Anastasiia Kirpichnikova sur 400 m nage libre.
Marie Wattel, 10ème temps des séries du 100 m papillon (57’’54), qualifiée en demi-finale:
J’ai vécu un truc assez incroyable. Je ne m’y attendais absolument pas. Je ne savais pas si ça allait applaudir ou crier. Avant la course, j’ai entendu que les nageuses étaient acclamées alors qu’il n’y avait pas de Françaises donc je me doutais que l’ambiance serait incroyable mais je ne pensais pas qu’on crierait mon nom comme ça avant le départ. J’ai essayé de rester concentrée tout en profitant du moment. J’espère honorer ce public du mieux que je peux ce soir.
Je me suis sentie plutôt bien ce matin. Ça fait plusieurs jours que c’est le cas. Il y avait quand même un peu de crispation ce matin et il y a des petites choses à améliorer. Ça ne va pas être facile d’aller en finale, mais j’ai envie d’y croire et je vais mettre en place une stratégie de course pour avoir toutes mes chances.
Marie Wattel en séries du 100 m papillon des JO de Paris (KMSP/Stéphane Kempinaire)
David Aubry, 15ème temps des séries du 400 m nage libre (3’47’’53)
C’est fou ! J’avais des palpitations. Je ne m’attendais pas à autant de ferveur. C’est vraiment magique je n’ai d’autres mots. J’en tremble encore. C’est incroyable et j’ai hâte de nager le 800 et le 1 500 m nage libre. Le public nous aide vraiment. Ce n’était pas ma course favorite ce matin et je savais que ça nagerait déjà vite. Quand on est dans l’eau on entend tout et on voit tout. C’est impressionnant. Je suis redescendu il y a trois jours du stage en altitude. Je ne bénéficie pas encore de tous les bienfaits. Lundi, ce sera mieux et j’attends de voir ça avec impatience.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Relais 4x100 m nage libre Femmes, 5ème temps des séries (3’35’’25), qualifié en finale
Béryl Gastaldello
J’étais très sereine avant cette course. Je me suis sentie poussée des ailes. Je sens que ce soir je vais pouvoir chercher l’étape d’après. Je suis très fière de ce relais composée de deux anciennes et de deux jeunes. On a fait le job et on lance les Jeux d’une belle manière. On a tout le public derrière nous. Je n’ai jamais ressenti ça de ma vie. Ça va nous porter en termes d’énergie.
Mary-Ambre Moluh
Je ne savais pas que j’allais être à côté d’elle. Je suis restée concentrée sur moi et je n’ai pas trop calculé. On nous avait prévenu que l’ambiance serait dingue et j’ai eu les frissons, tout en restant concentrée dans ma course.
Charlotte Bonnet
C’était assez dingue. On n’a jamais vécu ce genre de moments avec autant d’ambiance. C’est stressant parce qu’on ne s’attendait pas à autant de ferveur. On passe en finale, on a encore des choses à améliorer pour ce soir. Je pense que l’entrée de Marie (Wattel), va aussi pouvoir nous aider. Ça s’est bien passée pour nous quatre on a très bien nagé c’est cool.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Relais 4x100 m nage libre Hommes, 12ème temps des séries (3’14’’84)
Hadrien Salvan,
C’était trop cool de vivre ce moment et c’est d’autant plus décevant de ne pas avoir nagé au niveau auquel j’aurais voulu. On a envie d’en profiter toute la semaine et toute la journée et je suis déçu de ma contribution à l’équipe.
Guillaume Guth
On savait que ça allait être dur et qu’on allait devoir tous les quatre évoluer à notre meilleur niveau. On a essayé de savourer et de profiter de l’ambiance. J’aurais voulu nager plus vite et c’est dommage qu’on ne puisse pas profiter de ça ce soir en finale.
Amazigh Yebba
C’était très intense. J’ai apprécié le fait que le public nous encourage même après notre 7ème place. On aurait voulu vivre cette finale ce soir avec Florent et Maxime qui auraient apporté une belle plus-value à ce relais. On va vite se remobiliser pour la suite.
Rafael Fente Damers
C'est vraiment incroyable de vivre ça. Je vais vivre ça une seule fois dans ma vie. C'est dommage de ne pas pouvoir passer en finale mais on prend de l'expérience. Il faut apprendre à gérer tout ça. Physiquement je me sens bien. J'ai terminé le 100 m nage libre avec les deux bras intacts et je n'ai pas fait de célébration donc c'est parfait. On verra pour l'individuel maintenant.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Le programme de la soirée:
20h30: Demi-finale du 100 m papillon - Marie Wattel
21h34: Finale du 4x100 m nage libre dames - France
À La Défense Arena, Jonathan Cohen