Le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis a été inauguré, jeudi 4 avril 2024, en présence notamment du Président de la République, Emmanuel Macron, du Président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, ainsi que des présidents de European Aquatics, Antonio Silva et de la Fédération française de natation, Gilles Sézionale. Au terme de discours, un spectacle aquatique a été proposé aux spectateurs venus en nombre, avec les équipes de France de plongeon, de natation artistique et de water-polo (féminine).
Les contrôles de sécurité sont en place sur la passerelle joignant le Stade de France au flambant neuf Centre Aquatique Olympique. C'est que l'événement est de taille. Le complexe qui va accueillir la natation artistique, le plongeon et les phases de poules de water-polo a accueilli quelques milliers de personnes, dont des enfants de Seine-Saint-Denis. Après quelques dizaines de minutes à attendre les élus attendus, parmi lesquels le Président de la République, Emmanuel Macron, ou encore la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo et le président du comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet. Découvrez certaines parties des discours prononcés lors de cette inauguration, ainsi que le show intégral proposé à la suite.
Emmanuel Macron, Président de la République : "Vous ferez de ce pays une grande nation sportive"
« D’un mot : je voudrais vous remercier collectivement. Une grande chaîne humaine a permis de réaliser ce Centre. Ce Centre correspond à nos ambitions et va changer la vie. Il va nous permettre d’être au rendez-vous de nos Jeux olympiques et paralympiques. On va accueillir le monde dans ce lieu totalement nouveau : pensé avec audace, construit de manière inédite. C’est innovant. Cela correspond à la promesse que nous nous sommes faites. Il est responsable d'un point de vue environnemental et social dans sa capacité à intégrer et faire de l’intégration sociale. Dans J+120 jours, on aura les Jeux mais après il sera à vous. Il permettra ici d’apprendre à nager. On veut qu’à l’école, au collège, au lycée, on aille de plus en plus dans cet apprentissage, car il y a encore beaucoup d’injustice. On pourra aussi faire du football, du padel. On pourra accueillir d’autres championnats internationaux quelques années plus tard. La nation en est fière et je veux dire aux plus jeunes que c’est vous qui allez le faire vivre : en apprenant à nager, en entraînant vos camarades. Vous ferez de ce pays une grande nation sportive. On va maintenant lancer et ouvrir ce Centre aquatique pour vous. Vive la République, vive la France et vive nos Jeux olympiques et paralympiques. »
Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris : "C'était un grand pari et c'est une grande fierté"
« C’est un équipement sportif unique en France, destiné aux Jeux olympiques et à l’héritage. Relever le défi de cette construction n’était pas évident. C’était un grand pari et c’est une grande fierté. Nous avons respecté le budget prévu. J’ai remis les clés à Tony (Estanguet) un mois avant la date prévue, et il en prend aujourd’hui avec Paris 2024 la responsabilité. Et il en payera le fonctionnement (rires). »
À Saint-Denis, Louis Delvinquière