Mercredi 8 mai, à Saint-Denis, le Cercle des Nageurs de Marseille a remporté son 41ème titre de champion de France au terme d’une finale maitrisée (17-8) face au Cercle 93. Thomas Vernoux, le numéro 6 phocéen a été élu meilleur joueur de ce Final 4. Dans la petite finale, c’est le Pays d’Aix Natation qui s’est imposé au terme de la séance de tirs au buts face à Team Strasbourg.
La soirée avait parfaitement commencé pour le premier club du sud de la France engagé dans ce Final 4 du championnat de France de water-polo. Dans un match serré et tendu entre le Pays d’Aix et Team Strasbourg, ce sont les coéquipiers d’Enzo Khasz qui ont pris le meilleur sur les Alsaciens à l’issue de la séance de tirs au buts. Après une saison faite de hauts et de bas, les Provençaux repartent de Paris avec la médaille de bronze du championnat de France de water-polo. « Le club a fait des choix en début de saison en repartant avec une équipe très jeune et tout le monde nous promettait l’enfer », a réagit Enzo Khasz à l’issue de ce match. « Je n’ai pas pu aider mon équipe lors de la première partie de saison mais le collectif a été fantastique. C’est incroyable de vivre ça. On est très fiers ce soir. Cette médaille est un aboutissement mais j’espère que c’est aussi le début d’une belle histoire parce qu’on a une des équipes les plus jeunes du championnat. »
Le capitaine Aixois, Enzo Khasz, célèbre la victoire de son équipe lors de la petite finale du championnat de France de water-polo. (KMSP/Stéphane Kempinaire)
À l’issue de cette petite finale, les nombreux spectateurs présents ce soir au Centre Aquatique Olympique ont pu assister à la grande finale entre le CN Marseille et le Cercle 93. Contrairement au match précédent, le suspense n’a pas duré bien longtemps et les phocéens ont mené de bout en bout de cette rencontre pour s’imposer 17-8 et décrocher leur 41ème titre de champions de France. Le dixième pour le capitaine Ugo Crousillat. « C’est une fierté de faire partie de ce club unique », a-t-il expliqué à l’issue de la partie. « C’est une énorme satisfaction. Beaucoup de gens pensent que c’est facile et que le titre est donné à Marseille chaque année, mais ce n’est pas le cas. Il y a beaucoup de travail derrière tout ça parce qu’il y a de bonnes équipes dans ce championnat qui donnent tout pour nous battre. On a montré qu’on était les meilleurs et ça fait plaisir. J’ai une pensé pour les supporters du Cercle qui nous ont beaucoup soutenu tout au long de la saison. » Thomas Vernoux, le MVP de la compétition était lui aussi satisfait de la prestation de son équipe. « On a mis beaucoup d’envie dans ce match et dans cette magnifique piscine. On a réussi à dérouler et on peut être contents ce soir. Les sensations étaient meilleures ce soir. J’ai marqué des buts d’entrée et quand c’est comme ça je sais que rien ne peut m’arrêter ensuite. »
À Saint-Denis, Jonathan Cohen
Le Cercle des Nageurs de Marseille avec le trophée de champion de France (KMSP/Stéphane Kempinaire)