Aller au contenu principal

Les gradins de la piscine de St-Germain-en-Laye étaient pleins pour soutenir les nageurs tricolores à l’occasion de cette première journée de finales du Giant Open. Si le public a répondu présent, cela a également été le cas des athlètes dans le bassin. À commencer par Florent Manaudou, vainqueur du 50 m nage libre (21’’98) devant Maxime Grousset. 

 

Joris Bouchaut, vainqueur du 800 m nage libre (7’53’’25)

 

C’est cool, c’est un bon chrono. Je me rapproche du temps de qualification pour les Jeux olympiques. C’est important de participer à ces courses-là et de répéter ces efforts malgré la fatigue physique et nerveuse. Ce n’est pas évident de réussir ces chronos là en pleine période de travail mais j’ai retrouvé un peu d’insouciance. Je travaille en confiance avec mon staff et j’avance sereinement. Le but de cette compétition était de prendre des repères et d’engranger de l’expérience. 

 

Joris Bouchaut

 

Emma Terebo, première du 200 m dos (2’08’’88, record personnel)

 

L’objectif était de passer sous les 2’09 sur cette compétition et c’est chose faite. Je commençais un peu à stresser. L’ambiance de cette piscine fait vraiment penser à une compétition internationale. C’est parfait pour se préparer en cette année olympique. On a beaucoup nagé ces derniers temps à l’entraînement. Ce n’est pas forcément fun de faire 60 km par semaine, mais c’est quand on s’entraîne dur et qu’on croit en ce qu’on fait que ça marche. Le 200 m dos est ma priorité mais j’aime toujours autant le 100 m dos. 

 

Emma Terebo

 

Lucien Vergnes, vainqueur du 200 m brasse (2’10’’68)

 

C’est vraiment cool. L’année dernière lors de cette même compétition, j’avais nagé 2’12. Cela montre que je progresse et c’est de bon augure pour la suite. Il reste un petit peu de travail et de préparation avant d’arriver à Chartres et d’essayer de gagner cette seconde qui me sépare du temps de qualification olympique aujourd’hui. Ce Giant Open, c’est de l’entraînement et ça montre que je travaille bien au quotidien, c’est cool. 

 

Lucien Vergnes

 

Anastasiia Kirpichnikova, première du 400 m nage libre (4’09’’36)

 

Je pensais faire un meilleur temps sur ce 400 m, mais ce n’est pas si grave. J’ai fait un bon dernier 50 m et c’est le plus important pour le 1500 m. Je nage souvent 4’09 sur cette course et c’est bien parce que j’ai repris l’entraînement il y a seulement deux semaines parce que j’ai été malade. Cette compétition est incroyable. Il y a beaucoup de monde dans les tribunes et les gens m’ont encouragée avant la course. C’est vraiment sympa. Après cette compétition, je suis encore plus motivée pour la suite. 

 

Anastasiia Kirpichnikova

 

 

Yohann Ndoye Brouard, vainqueur du 100 m dos (53’’20)

 

J’aurais aimé nager plus vite mais je vais prendre ce chrono, c’est quand même pas mal. Je n’ai pas de bons appuis sur le premier 50 m et je craque un peu à la fin. Je pensais être derrière Mewen mais à la touche je vois que je suis devant. C’était une belle bagarre. On n’est pas encore au top de notre forme. C’est quand même de bon augure pour la suite. 

 

Ndoye

 

 

Cyrielle Duhamel, deuxième du 400 m 4 nages (4’42’’12)

 

Il était difficile ce 400 m 4 nages. Je me suis un peu basée sur Mary-Sophie (Harvey), qui avait nagé 4’36 à Nice. Je me suis dit que j’allais pouvoir la talonner un peu mais je pense que c’était une erreur. J’avais envie de passer sous les 4’40. Je ne suis pas forcément déçue parce qu’on est qu’au mois de mars et je suis régulière dans mes performances. J’ai encore beaucoup de travail à faire. 

 

Duhamel

 

Nans Mazelier, vainqueur du 200 m nage libre (1’47’’78)
 

Je ne m’attendais pas à réaliser un chrono aussi rapide même si je me sentais bien avant la course et j’en ai profité. Je voulais nager de la même façon qu’à Nice et ça m’a fait partir un peu plus vite et j’ai réussi à tenir. Je nage le 200 m depuis peu de temps, mais c’est une bonne course à disputer. Ce n’est pas ma course favorite et je reste concentré sur le 100 m nage libre.

 

Nans Mazelier

 

Florent Manaudou, vainqueur du 50 m nage libre (21’’98)

 

J’ai hâte de voir ma course parce que je mets des choses en place qui sont très différentes. J’essaie de faire le 50 m en progressif alors qu’à Nice je craque à la fin. Je pense qu’il est un peu mieux équilibré. Je ne me précipite pas, mais je ne fais pas un très bon 15 m. On n’est pas loin de Paris. Il y aura beaucoup plus de monde aux JO mais c’est bien de sentir le soutien et de passer proche du public. Je voulais en profiter. Je remporte cette course en passant sous les 22’’. Je ne suis pas hyper satisfait mais je le suis davantage que si j’avais nagé 22’’02 et pris la deuxième place. 

 

Florent Manaudou

 

 

Béryl Gastaldello, première du 100 m nage libre (54’’41)

 

Je pensais faire largement 53’’. On a un petit peu récupéré avant cette compétition mais je n’en sens pas forcément encore les effets. La victoire est importante. J’ai envie de gagner à chaque fois pour montrer que c’est ma course et qu’à partir de maintenant, ce sera comme ça. On ne fait pas ça pour être deuxième ou troisième. J’ai besoin de prendre du recul pour analyser ma course du jour. J’ai hâte de finir ce week-end sur une bonne note et repartir au travail. 

 

Béryl Gastaldello

 

À St Germain en Laye, Jonathan Cohen

Partager la page