Après six qualifiés pour débuter le long week-end des championnats de France, la deuxième journée s'est avérée moins fructueuse en nombre de qualifiés, mais pas moins intéressante avec un public qui a répondu en nombre dans la piscine Angelotti de Montpellier. Damien Joly, lui, s'est assuré sa place sur 1500 m nage libre pour les championnats du monde de Budapest (14'38"03), au même titre que Pauline Mahieu sur 200 m dos (2'02"85). De leur côté, Maxime Grousset, qui signe le doublé 50 brasse-100 m nage libre (minima en 46"13) et Béryl Gastaldello sur 100 m 4 nages (57"93), valident une épreuve supplémentaire.
Pauline Mahieu : "J'avais à coeur de prendre du plaisir"
"Honnêtement, je ne venais pas forcément pour la qualif. J'avais envie d'aller aux Monde, mais j'avais vraiment à cœur de prendre du plaisir. Sur cette compétition, je l'avais un peu perdue l'année dernière. Du coup, c'était vraiment ce qui était important pour moi là. Donc faire mon meilleur temps, je ne m'y attendais vraiment pas. Je suis super contente. Comme quoi, c'est ça qu'il faut chercher avant tout, c'est s'éclater dans l'eau. À Canet, c’est un truc de dingue. Quand je suis arrivée à la rentrée, j'étais super mal. C’était très, très dur de s'entraîner. Je me suis arrêtée et en fait, avec le groupe, c'est directement revenu. Ils m'ont tellement aidée. Il y a un truc qui ne peut pas s'expliquer. Il faut le vivre pour vraiment le comprendre et ça nous permet vraiment d'être bons. Et je pense que ça se voit dans l'eau quoi."
Damien Joly : "Il fallait que je sois là"
"Je savais que ce serait difficile. Il fallait que je sois là, que je nage cette course et que j’évolue à 100% de mes capacités actuelles. J’ai nagé sept kilomètres hier matin, j’ai pris l’avion à Rome et je suis arrivé ici. Je fais 14’38, c’est plutôt pas mal. Je suis content. Je savais que ce serait compliqué de rivaliser avec Ahmed (Jaouadi). Je valide mon ticket pour les Mondiaux sur le 1500 m nage libre. Il me reste le 800 m et j’espère nager aussi bien. Ça va encore être difficile face à Ahmed mais je vais donner le maximum et on verra ce que ça donne.
Béryl Gastaldello : "Physiquement, ce n'est pas facile"
"Le chrono est bon, mais physiquement ce n’est pas facile. Je me sens vraiment très mal. J’ai mal aux jambes et en petit bassin, c’est compliqué mais ça prouve qu’on peut s’en sortir en étant vraiment fatigué. Et puis je suis déjà concentrée sur la journée de demain parce que ma grand-mère vient me voir. Je vais nager le 100 m dos et le 50 m nage libre. Mais je suis contente de faire 57’’ ce soir sur ce 100 m 4 nages. J’ai qu’une envie c’est d’aller dormir."
Maxime Grousset : "C'est bien avec la forme du moment"
"Ouais, c'est pas mal, mais j’aurais préféré quand même faire mieux sur 100 mètres. C'est vraiment sympa. Mais non, ça me rassure car je ne suis pas encore en grande forme et j'envoie un 46 bas. C'est bien avec la forme du moment, mais je veux jouer, faire un peu mieux, c'est toujours mieux, même si c’est un peu frustrant d’être malade en ce moment. Mais bon, on fait avec. Je ne sais pas trop ce que j'ai fait de pas très bien, mais là c'est surtout le chrono que je voulais faire. Ce n’est pas encore exceptionnel. Il va falloir faire mieux quand même."
À Montpellier, Louis Delvinquière et Jonathan Cohen