Aller au contenu principal

Dans cette première soirée montpelliéraine à l'occasion des championnats de France petit bassin, six nageurs ont signé les minima qualificatifs pour les Mondiaux de Budapest de décembre. Parmi les athlètes en forme du soir, Maxime Grousset a évidemment répondu présent sur 100 m papillon (et sur 100 m 4 nages), au même titre que Mewen Tomac sur 200 m dos, qui sera accompagné par Antoine Herlem, de retour en équipe de France. Sur 50 m dos, Analia Pigrée a conquis le titre avec le temps exact qualificatif, alors que Roman Fuchs a validé son billet sur 400 m nage libre, tout comme Béryl Gastaldello sur 100 m nage libre.

 

Maxime Grousset : "Je voulais gagner deux fois et c'est fait"

"Je voulais gagner deux fois, donc c’est fait, avec un petit défi et une petite forme donc c'est cool. Il faut faire avec la maladie. Si on a 70% il faut faire à 100 % des 70 % et c’est comme ça. Je me contente de ça aujourd'hui, même si je ne suis vraiment pas satisfait de mon parcours de dos. Je fais ma reprise et je suis bien sous l’eau. En brasse et crawl, je pense que c’est bien. Après le bras scroll je pense que c'est bien, mais voilà, il y a des choses à améliorer. J’adore le 100 m 4 nages, mais maintenant on voit ce que ça fait au niveau mondial. Il faut faire 50 secondes. Je ne suis pas encore dans les clous."

Maxime Grousset en actions sur 100 m papillon aux championnats de France petit bassin de Montpellier - KMSP/Lionel Hahn

Béryl Gastaldello : "Je suis choquée !"

"Je suis choquée ! Vraiment, je ne m’attendais pas à réaliser un tel chrono. Je suis vraiment étonnée. J’avais envie de faire 51’’9 et faire 51’’6 comme ça c’est vraiment incroyable. Je ne suis pas au top de ma forme et j’ai eu des difficultés ces derniers temps. Je tiens d’ailleurs à remercier la Fédération pour son soutien et l’INSEP pour son accueil. Je suis contente d’avoir bien répondu dans l’eau."

Béryl Gastaldello savoure son sacre sur 100 m nage libre aux championnats de France petit bassin de Montpellier - KMSP/Lionel Hahn

Mewen Tomac : "Mes habitudes ont changé mais ça se passe bien pour l'instant"

"C’était mes premiers 200 m dos de l’année. C’était important de trouver mon rythme de nage. J’aurais bien aimé nager un peu plus vite mais on fait avec la forme du moment. 
C’est différent. Mes habitudes ont changé mais ça se passe bien pour l’instant. J’aime bien ce nouvel environnement. En étant à l’INSEP, tous les moyens sont là pour être focalisé sur la performance. Ça me permet de garder des objectifs en tête. Ça fait un an que j’attends de savoir si je peux partir aux États-Unis, mais l’attente est plus simple à l’INSEP. J’aimerais bien me qualifier aux Mondiaux sur 50 et 100 m dos."

Mewen Tomac conquis son troisième sacre consécutif sur 200 m dos aux championnats de France petit bassin de Montpellier - KMSP/Lionel Hahn

Antoine Herlem : "C'est vraiment super pour moi"

"C'est une super nouvelle ! 51"9, Je crois que c'est mon deuxième meilleur temps. Donc je vais aux championnats du monde à Budapest, c'est vraiment super pour moi. Je suis trop content. Le début de saison se lance bien quand vous commencez par une équipe de France à Budapest et pour faire partie de cette olympiade jusqu'à Los Angeles, ça me fait super plaisir. Après Chartres, j'ai très vite accepté ma non-qualification, parce que je pense qu'à part aux Etats-Unis ou en Russie, la densité sur 200 m a joué. En France, on la connaît comme nulle part ailleurs. Donc j'ai plutôt pris ça comme un challenge. Parce que, au final, je peux courir avec les meilleurs nageurs du monde. Franchement, ça m'a vraiment mis une bonne claque parce que c'était quand même un rêve qui était devenu un objectif et ne pas pouvoir y participer, ça a été une grosse claque, mais je me suis très vite remobilisé et j’ai plus axé ma préparation sur le plaisir et il j’ai fixé des choses qui fonctionnaient sur moi."

Antoine Herlem a terminé deuxième du 200 m dos aux championnats de France petit bassin de Montpellier - KMSP/Lionel Hahn

 

Analia Pigrée : "C'est un bon début de compétition pour moi"

"C’était cool. Je ne m’attendais pas à être si proche du temps de qualification sur 100 m nage libre (trois centièmes). C’était vraiment bien. Je pense que ça m’a bien aidée de réaliser le temps de qualification sur 50 m dos quelques minutes avant. C’est un bon début de compétition pour moi. J’ai pris deux mois de vacances et je me suis bien ressourcée. Je m’entraîne désormais à Canet et l’ambiance est vraiment très bonne. Je prends du plaisir à nager et ça me permet d’évoluer à un bon niveau."

Analia Pigrée célèbre son titre sur 50 m dos aux championnats de France petit bassin de Montpellier - KMSP/Lionel Hahn

Roman Fuchs : "Ça va être un objectif de refaire des bons temps sur 400 m"

"C'est une bonne surprise, un peu plus grave que je ne le pense en groupe. Cela fait du bien de renouer avec la victoire, c’est surtout ça. Maintenant, ça reste du petit bain, mais je pense que ça va être un objectif de refaire des bons temps sur 400 m. Je n’ai pas eu de soucis à me fixer de nouveaux objectifs après les Jeux. Un petit coup de mou, et c’était bon. Et je pense que l'on peut dire qu'en relais j'ai été vraiment très présent et maintenant, le truc c'est que je veux être présent en individuel aussi. J'ai vraiment profité des Jeux et j’ai directement bossé autre chose. C’était quelque chose d'incroyable. Ça m’a bien boosté et fait en sorte que je puisse me dépasser. J'ai vu le plus haut niveau de compétition que je peux voir, donc il n’y a pas de raison d'avoir peur. Sur la course d’aujourd’hui, un 400 m, c’est vraiment long (sourire) mais ça permet de se dépasser, c'est un un poil plus long dans la technique de nage et technique de course, mais c'est tout ce que j'aime. La natation, c'est un peu de tactique, un peu de physique et franchement, la course ne me déplait pas."

Roman Fuchs savoure avec Ahmed Jaouadi, vainqueur du 400 m nage libre aux championnats de France petit bassin de Montpellier - KMSP/Lionel Hahn

 

À Montpellier, Louis Delvinquière et Jonathan Cohen

Partager la page