Aller au contenu principal

Si tout le monde fonde énormément d’espoir dans ce vendredi 2 août avec les finales de Léon Marchand (200 m 4 nages) et Florent Manaudou (50 m nage libre), les Français engagés en série ont tous passé l’obstacle. Maxime Grousset et Clément Secchi sur 100 m papillon d’abord, Anastasiia Kirpichnikova sur 800 m nage libre ensuite, ainsi que Charlotte Bonnet sur 200 m 4 nages et le relais 4x100 m 4 nages mixte composé de Yohann Ndoye Brouard, Antoine Viquerat, Lilou Ressencourt et Marie Wattel.

Maxime Grousset, 3ème temps des séries du 100 m papillon (50’’65, qualifié en demi-finale)
C’était une bonne série, je suis content. Le 50 m nage libre, c’était un risque dans le sens où c’est du sprint et ça prend beaucoup d’énergie, nerveusement notamment. Il y a beaucoup de concurrence et je prenais un risque de ne pas me qualifier en finale du 100 m papillon alors que je pense avoir davantage de chance de médaille sur cette épreuve. J’assume pleinement ce choix. En demi-finale, je vais essayer d’améliorer mon virage, la touche à la fin, mais je suis dans la bonne dynamique.

Grousset

KMSP/Stéphane Kempinaire

Clément Secchi, 15ème temps des séries du 100 m papillon (51’’62, qualifié en demi-finale)
Je suis très content. J’ai fait ce qui fallait ce matin. Ça passe de peu mais le plus important c’est que je puisse nager cette demi-finale. Je vais essayer de faire mieux ce soir et d’aller chercher mon meilleur temps. C’était long avant de démarrer la compétition. J’ai réussi à bien me mobiliser et à devenir acteur avec une belle ambiance. C’est assez exceptionnel.

Secchi

KMSP/Stéphane Kempinaire

Charlotte Bonnet, 10ème temps des séries du 200 m 4 nages (2’11’’47, qualifiée en demi-finale)
Je suis très contente. J’avais beaucoup de stress avant la course, je ne voulais pas que ce soit ma dernière. Ce qui comptait pour moi c’était de pouvoir nager le soir devant ma famille et mes amis et tout le public français. Toute l’équipe de France a bien nagé cette semaine et je voulais aussi être à la hauteur. Je me suis répétée que j’étais passée par des moments difficiles depuis Tokyo et que je ne voulais pas revivre ce genre d’angoisses. C’est pesant et parfois difficile de faire abstraction du stress et de l’attente, mais j’avais envie de profiter de cette ambiance et de me qualifier pour nager ce soir.

Bonnet

KMSP/Stéphane Kempinaire

Relais 4x100 m 4 nages mixte, 7ème temps des séries (3’43’’99, nouveau record de France, qualifié en finale)

Ressencourt

KMSP/Stéphane Kempinaire

Yohann Ndoye Brouard
Je voulais nager 52’’. Nico (Castel, entraîneur en charge des relais), m’avait donné cette consigne. Je me suis donc mis en tête de nager vite et ça a bien répondu. J’ai plutôt bien récupéré après mes courses individuelles. Ça réagit bien pour l’instant et je vais encore récupérer avant la prochaine course. Sur cette course il y a moins de pression parce qu’on est quatre mais on a envie de bien faire pour l’équipe et ça donne de la force.

Antoine Viquerat
L’ambiance est vraiment incroyable. En brasse on entend tout à chaque fois et c’est très agréable. Yohann me lance vraiment bien. C’était une très belle course.

Lilou Ressencourt
Je me suis sentie bien. C’est cool de pouvoir enfin nager. On est en fin de compétition et c’est agréable d’enfin commencer. J’ai adoré vivre ce moment. On m’a dit que j’avais nagé contre Caeleb Dressel mais je ne l’ai pas vu pendant la course donc ça n’a rien changé. C’était cool mais on a fait la course chacun de notre côté.

Marie Wattel
C’est vraiment fun. Le relais mixte c’est peut-être mon épreuve préférée. Il y a toujours un peu moins de pression et c’est cool de partager la chambre d’appel avec les garçons, ça donne un sentiment d’appartenance encore plus fort à l’équipe. Je suis très contente de ma course et de mon chrono. J’étais un peu crispée mais ça se passe bien. J’ai l’impression que je suis en train de monter en puissance, c’est cool.

Recueilli à Paris La Défense Arena par Jonathan Cohen

Partager la page