Jules Bouyer tient un bout de son rêve. En quête d'une médaille olympique tant convoitée, le jeune homme a tenu bon face à ses émotions dans une demi-finale de haut-niveau, de laquelle il se classe au sixième rang. Comme lors des éliminatoires. En revanche, pour son coéquipier et meilleur ami, Gwendal Bisch, le chemin s''arrête aux portes de la finale olympique avec une 16e place.
Jules Bouyer, sixième de la demi-finale et qualifié pour la finale olympique :
"Beaucoup de fierté. Beaucoup de soulagement. Ce n'était pas facile ce matin, on a dû se lever encore à 6h50. Je me suis un peu plus mis la pression qu’hier avec les jambes qui tremblotaient un peu, donc ça s'est vu peut-être sur les deux premiers plongeons. Je fais deux petites erreurs et vu que c'est une demi-finale aux Jeux, les autres ne font pas d'erreur. Du coup, je pars dans les derniers et il a fallu remonter la pente. Et c'est là aussi que ma préparatrice mentale joue un grand rôle. Elle a eu un énorme rôle avec moi, elle m'a parlé, elle m'a prévenue, elle a dit les bons mots, je me suis remobilisé direct, ce qui m'a donné beaucoup de force. Et j'ai ensuite fait trois plongeons vraiment hyper bien. Elle a vu que j'ai commencé un peu à paniquer, entre guillemets, à avoir des doutes. Et là elle m'a parlé, elle me connait par cœur, donc je la remercie pour ça. J'ai pu me remobiliser et comme je disais, j'ai sorti un super concours derrière. Donc super content. Je me suis dit qu’il fallait que je sois plus conquérant, plus décidé sur la planche. Il fallait que je me fasse confiance avec mes qualités et mes forces. Et franchement, j'ai senti que mes entraîneurs et le staff qui étaient au bord du bassin étaient à fond derrière moi et du coup, ça m'a donné beaucoup de force. Et après le public, c'était de plus en plus ouf. Alors je ne sais pas si c'est une force vitale créée par moi au premier instant à l'intérieur de moi mais j’ai su m'en servir de la bonne manière.
Gwendal Bisch, 16e de la demi-finale du tremplin à 3 m :
"Déjà, je suis hyper fier d'avoir représenté la France. C'était incroyable. Les supporters dans les tribunes, c'était incroyable. Ça m'a porté de ouf. Malheureusement, je n'ai pas assez bien plongé pour passer, donc je suis forcément déçu. Mais, mais je reviendrai. Je vais retourner à l'entraînement et je reviendrai plus fort. Ça allait se jouait des détails. Sur le cinquième, ça se joue à un détail. Il fallait juste que je m'allonge un peu plus pour faire une très bonne entrée à l'eau. Et là, j'aurais pu essayer d'aller chercher la finale. Par contre, sur le dernier, je savais que je savais que c'était très, très compliqué. Il fallait des loupés des autres. Du coup, j'ai essayé de profiter un max. J'ai bien pris le temps de regarder toutes les personnes dans les tribunes et essayer de me faire porter par les supporters. Et en vrai, j'ai kiffé de ouf. Bien sûr, que je vais revenir. Là je prends un peu de vacances, je profite de ma famille, de mes potes et par contre, ouais, je vais retourner au taf très rapidement et avec, peut-être, je ne sais pas si je peux dire comme ça, mais plus de hargne. Je vais bosser encore plus fort pour revenir meilleur en 2028.
Au Centre aquatique olympique, Louis Delvinquière et Jonathan Cohen