L’ambiance était une nouvelle fois électrique au Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis à l’occasion du deuxième match de l’équipe de France féminine de water-polo. Après une défaite inaugurale face à l’Espagne, les coéquipières de Mya Rycraw, en feu aujourd’hui et désignée joueuse du match, se sont imposées face à l’Italie. Une victoire de prestige face à une nation de référence dans le paysage du water-polo. Un succès qui leur permet plus que jamais d’entrevoir les quarts de finale du tournoi olympique.
Ema Vernoux, joueuse de l’équipe de France féminine de water-polo
Je n’ai pas vraiment les mots pour décrire ce moment. C’est la récompense de tout le travail que l’on a fourni depuis le début de cette préparation olympique. Ce n’est pas fini. On a beaucoup d’ambition pour la suite mais cette victoire constitue le début d’une histoire. C’est incroyable d’avoir remporté ce match. On a pu s’habituer à l’ambiance et prendre davantage nos repères. Le public nous a porté tout au long de ce match. Ça nous a beaucoup aidé pour remonter et passer devant. On savait qu’on pouvait battre cette équipe parce qu’on a beaucoup travaillé sur cette équipe. On n’a pas bien débuté mais on n’a pas lâché et mentalement on a été très fortes. On a un mental d’acier et on est toutes soudées. Mya (Rycraw) a fait un match exceptionnel et on a réussi à faire tourner le match toutes ensemble. Je pense qu’on a surpris beaucoup de monde et les Italiennes également. Plus que jamais, l’objectif est d’atteindre les quarts de finale et ensuite de viser une médaille.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Théo Lorantos, sélectionneur de l’équipe de France féminine de water-polo
On a montré qu’on était très bien entraîné physiquement pour disputer ce genre de matches. Il fallait gérer notre manque d’expérience par rapport à ces rencontres à enjeu. Mais je pense qu’on a mérité cette victoire parce qu’on a dominé dans tous les compartiments. On a la chance d’avoir Mya dans les cages. J’ai toujours su que la gardienne avait un rôle primordial dans ces compétitions. On a gagné un match important, mais rien n’est fait encore. Il reste deux matches et il va vite falloir se remettre au travail. Je suis content et fier pour les filles. Elles ont beaucoup travaillé pour en arriver là. On a joué ce match avec le coeur.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Au Centre Aquatique Olympique, Jonathan Cohen