Si la soirée a été plus calme, les espoirs élevés ont donné lieu à de belles émotions pour la natation course française. Après que Maxime Grousset n'ait pas pu conquérir sa première médaille olympique sur 100 m papillon, le relais 4 nages mixte français est venu se hisser au pied d'un podium olympique de très haute volée, où le record du monde et trois records continentaux ont été établis. Pour Anastasiia Kirpichnikova, toujours dans l'euphorie de sa médaille, le 800 m s'est conclu avec une septième place. Découvrez leurs premières réactions.
Relais 4x100 m 4 nages mixte, quatrième en finale (3'40"96, RF)
Yohann Ndoye Brouard : Le temps est meilleur que ce matin donc c’est cool mais je me cherche encore un peu et je vais essayer de trouver la meilleure stratégie possible pour demain parce qu’il y a encore quelque chose de beau à jouer. Je me suis éclaté ce soir, c’est super d’être aux premières loges d’une telle course. Je pense que tout le monde a fait de son mieux. On est quand même quatrièmes aux JO.
Léon Marchand : C’était cool ! On a pris beaucoup de plaisir sur cette course. C’était une finale très rapide avec trois records dont un record du monde. On a tous bien nagé et je suis fier de cette équipe. Je me suis senti mieux que ce matin mais c’était difficile dans le dernier 25 mètres. J’ai essayé de toucher le mur le plus rapidement possible pour donner une bonne prise de relais mais ce n’était pas facile, je suis parti un peu trop vite.
Marie Wattel : Il y a de la fierté. On s’est amusés, on a pris beaucoup de plaisir. Le relais mixte, c’est mon préféré. On y a cru jusqu’au bout, on a tous bien nagé. S’il faut encore continuer à chercher et à travailler, je vais le faire et après un petit break je serai motivée pour les Jeux de Los Angeles. Je suis fière de cette équipe ce soir.
Béryl Gastaldello : On a pris du plaisir. C’est quand même magnifique d’être quatrièmes aux JO. On a évolué à notre niveau. Je suis fière d’avoir réussi à enchaîner la demi-finale du 50 m nage libre et cette finale avec le relais. On a fait une belle course et on reviendra plus fort.
Maxime Grousset, 5e en finale du 100 m papillon (50"75)
"Oui je suis déçu, je voulais gagner. Je suis assez loin du podium ou de la première place du moins. Je n'y étais pas aujourd'hui. Je ne l'explique pas, c'est juste de la déception et je sais qu'il me reste encore une course, il faut que je reste mobilisé, mais pour l'instant il faut que je digère. Je ne me suis pas senti voler dans l'eau, mais à l'échauffement je me sentais bien. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je pensais que ça allait passer, le premier 50 m j'étais bien, je ne me suis pas précipité dans la deuxième coulée et il y a des choses que j'ai mieux fait. Mais finalement, c'est moins rapide. Là, je suis juste déçu et c'est tout."
Anastasiia Kirpichnikova, 7e en finale du 800 m nage libre (8'22"80)
"C'était très dur, vraiment, pfiou (soupirs). Je n'ai pas trop les mots. J'ai eu du mal à me remettre dedans après le 1500 m, parce que j'ai eu beaucoup d'émotions après cette course. J'ai mal dormi parce que j'étais très contente. C'est normal parce que c'est ma première médaille internationale, hors petit bassin. Je suis fière de moi et je me sens bien après ce 800 m, c'est la vie et c'est comme ça. Je préfère me sentir bien sur le 1500 m plutôt que sur le 800 m."
À Paris La Défense Arena, Louis Delvinquière