Encore une soirée où les Français étaient représentés en nombre dans Paris La Défense Arena, aux Jeux olympiques de Paris 2024. Avec la superstar Léon Marchand qui s'est qualifié en finale du 200 m 4 nage, le porte-drapeau Florent Manaudou a lui aussi validé son billet pour la finale du 50 m nage libre. Au même titre que Maxime Grousset qui fera l'impasse pour tout miser sur le 100 m papillon. En finale, Mewen Tomac a manqué le podium pour quelques dixièmes sur 200 m dos en terminant quatrième, malgré un nouveau record de France. Découvrez leurs réactions.
Mewen Tomac, quatrième sur 200 m dos (1'55"38, record de France)
"C’est dur. Je me sens de mieux en mieux sur le 200 m dos. Je voulais aller chercher la médaille. Ça ne passe pas mais c’est comme ça. Je finis vite, contrairement à d’habitude. Ça ne passe pas, c’est comme ça."
Florent Manaudou, qualifié en finale du 50 m nage libre (8e temps en 21"64)
"Je n'ai pas trop trop d'énergie. Je ne suis pas trop dans le contrôle de ce que je fais par rapport à ce matin. Je savais que la deuxième demi-finale allait être beaucoup plus rapide, mais voilà, ce n'est pas fou, mais on ne va quand même pas cracher sur une quatrième finale olympique d'affilée. Je suis content d'aller chercher cette finale. Je suis arrivé avec le sixième temps d'engagement, je suis huitième des demies, c'est un peu logique. Je ne pensais pas être aussi lent, je pensais que j'avais fait une bonne touche et que j'avais accroché 21"5, mais maintenant c'est tellement serré. Maxime est passé avec le 16e temps, là il est sixième, c'est un 50 m quoi.
Cela va se jouer au mental demain. J'ai déjà su faire et j'ai déjà aussi craqué. Les derniers championnats du monde, je fais 12 et 12 en demies, là je fais 8, donc il y a une petite amélioration et il y a moyen d'aller chercher un truc demain. Je pense que j'ai plus confiance que les autres ont confiance en eux parce que ce sont mes quatrièmes Jeux et je n'ai plus rien à aller chercher en plus. Mais je suis très content de pouvoir aborder ces Jeux avec le smile et ce public. Ça fait 30 ans que je nage et voir tout ce public français qui acclame tous les nageurs français sur tous les Jeux, je trouve ça incroyable. C'était une journée forte en émotions, donc maintenant je vais bien dormir et demain il y en aura une de plus."
Maxime Grousset, qualifié en finale du 50 m nage libre (6e temps en 21"60), mais forfait pour se concentrer sur le 100 m papillon
"J'ai un peu plus repos, de sommeil que ce matin. J'ai bien mangé et j'ai changé d'état d'esprit. J'étais encore un peu dans le prolongement du 100 m ce matin, même dans les fréquences, c'est ce qu'on a vu avec Michel (Chrétien, son entraîneur). Je reste propulsif, je fais en dessous de 21... euh de 22 secondes, pardon. J'aimerais bien faire en dessous de 21 (rires). Ce sont des fréquences trop basses pour un 50 m et je suis monté ce soir et, encore, je ne me sens pas vraiment à 100%. Je savais que j'étais en forme, mais c'est toujours bon de se rassurer. J'ai eu un petit coup de mou après le 100 m car je ne m'attendais pas à faire ce chrono, je pensais nager plus vite. Du moins, j'en suis sûr que j'en étais capable. Donc j'étais un peu frustré, mais c'est ça le sport, il faut savoir rebondir."
Emma Terebo, 9e temps en demi-finale du 200 m dos (2'09"38)
"Je suis vraiment déçue. Je voulais juste passer. Je savais qu’il fallait faire 2’08 pour ça. J’étais capable de le faire mais je n’ai pas réussi ce soir. J’ai tout donné et j’ai eu très mal mais j’ai bien profité de ces courses individuelles. C’était la dernière aujourd’hui sur ces Jeux olympiques. Je n’ai aucun regret. Il reste encore les relais. J’étais trop proche du mur pour faire le dernier virage. C’est une erreur qui m’a coûté des dixièmes."
Pauline Mahieu, 10e temps en demi-finale du 200 m dos (2'09"56)
"C’est dur. Ce n’est pas tant le fait de ne pas être en finale parce qu’on ne peut pas avoir d’influence sur les performances des autres. Mais après les championnats de France, je m’étais dit que je pouvais nager 2’07. Je sais que je travaille dur à l’entraînement et que je peux faire mieux. Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé les clés pour débloquer ça."
Léon Marchand, qualifié en finale du 200 m 4 nages (meilleur temps en 1'56"31)
"C’était un peu mieux que ce matin. Je vais être au centre demain en finale, c’était l’objectif. J’étais à fond et je nage 1’56, ce n’était pas facile. Je vais essayer de bien récupérer parce que je n’ai plus de jus là, je suis un peu séché. Il faut que je récupère bien, que je mange bien et que je m’hydrate et je pense que demain ça va le faire. Je vais appréhender cette finale comme les autres même si ce sera ma dernière chance de vivre un moment pareil. Je vais en profiter au maximum, ça va être excitant pour moi."
À Paris La Défense Arena, Jonathan Cohen et Louis Delvinquière