L'enfant prodige a récupéré son dû, ce à quoi tout le monde lui promettait : un sacre olympique. Dans une soirée embaumée d'un certain esprit de féérie - ou de frénésie - dans Paris La Défense Arena, Léon Marchand a conquis la médaille d'or sur 400 m 4 nages (4'02"95, record olympique). Plus qu'une victoire, c'est là la concrétisation d'un long rêve et d'un travail acharné pour le Toulousain, qui offre à la France sa troisième médaille d'or des Jeux olympiques de Paris 2024. De star attendue de ces XXXIIIes Jeux olympiques modernes, le protégé de Bob Bowman a déjà répondu présent et ce, dès sa première course. A star is born.
Léon Marchand, champion olympique du 400 m 4 nages (4'02"95, record olympique) :
"C'est une émotion très difficile à décrire, c'est incroyable ! Pour un nageurs, je pense que c'est très rare de vivre cela. C'est une chance d'être ici, en forme et de performer à mon niveau, tout simplement. J'ai ouvert les yeux, j'ai écouté tout ce qui se passait autour et ça m'a vraiment poussé pour faire une belle course et prendre du plaisir. Je pense que je ne m'étais pas imaginé ce genre de choses. C'est très dur d'imaginer ce qui va se passer en natation et j'ai bien fait de ne pas prédire. C'était une surprise et j'ai ouvert mon cadeau ce soir. C'était fou et je pense que je vais m'en rappeler pendant longtemps de celle-ci.
Je pense que je suis parti très vite. Je ne me suis même pas occupé de ce qui se passait autour, j'étais vraiment focus sur ma course et sur ma performance, je voulais vraiment lâcher mon corps, me libérer au maximum. En crawl, je me suis vraiment rendu compte que j'étais bien devant et que j'étais en train d'aller chercher un temps. Je suis d'ailleurs allé en chercher un bon : record olympique, donc c'est incroyable. Le Président de la République m'a dit qu'ils avaient regardé la finale en famille et qu'ils avaient crié et vraiment kiffé le moment. Il m'a souhaité de bons Jeux olympiques pour la suite et était hyper fier de ce que j'avais fait ce soir, donc c'est cool !
Je vais profiter, c'est un titre olympique. Mais dans de moindres mesures. Je vais essayer de me coûcher tot. Il reste encore sept jours de compétition très intenses pour moi. Je sais faire donc je vais manager mon énergie et de rester au top. Comment ne pas avoir le sourire quand vous avez 15 000 personnes qui scandent votre nom (rires) ? C'est fou. Je remercie tous les Français qui sont venus ce soir, ils auraient très bien pu rester devant leur télé, mais ils sont venus nous encourager, donc un grand merci."
À Paris La Défense Arena, Louis Delvinquière