Aller au contenu principal

Ne l'appelez plus Centre aquatique olympique, mais Chaudron aquatique olympique. Dans le nouvel écrin de Saint-Denis, les Bleues du water-polo sont entrées en lice, sans réussite face à l'Espagne (6-15), mais ont vécu une communion exceptionnelle avec le public venu garnir à raz-bord les gradins et créer un vacarme assourdissant dans la bâtisse ondulée. Entre amertume du résultat et sensation de fierté du soutien apporté par les Français, les coéquipières de Louise Guillet ont témoigné après la rencontre.

 

Juliette Dhalluin, meilleure marqueuse de l'équipe de France (3 buts) :

«  Franchement ? C’était incroyable ! On avait eu le test-évent en mai face aux États-Unis et il y avait déjà 2500 personnes, alors que là c’était rempli à bloc avec nos familles, nos amis. On était super excitées, on s’est senti soutenues, c’était magique. Honnêtement, j’avais les frissons, beaucoup, et les larmes aux yeux. On travaille depuis longtemps et aller aux Jeux olympiques c’est l’objectif d’un athlète d’y aller. Y être enfin et voir autant de personnes se déplacer pour nous voir jouer, c’était énorme. On entend beaucoup le public et pour communiquer, il faut parler très, très fort. Mais le public donne une énergie en plus et c’est vraiment incroyable de jouer devant autant de monde.

C’est le premier match, on prend nos repères et on est toujours un peu crispées. Maintenant on ça analyser nos erreurs et je pense qu’on pourra faire beaucoup, beaucoup mieux. On a beaucoup joué les Espagnoles, on les connaît. On savait qu’elles voudraient commencer très fort et créer une belle avance dès le départ. On a fait beaucoup d’erreurs défensives et on ne concrétise pas quand on est en zone plus, l’élément important qui peut changer un match. Maintenant on a l’Italie, qui est accessible, donc on va tout préparer pour gagner. »

Juliette Dhalluin face à l'Espagne à Paris 2024

 

Théodoros Lorantos, entraîneur de l’équipe de France :

« Faire les Jeux à domicile c’est quelque chose d’extraordinaire, surtout pour les athlètes. Il n’y en a pas beaucoup qui ont cette possibilité de les faire. Je pense que la piscine est très bien, c’est aussi un retour en Europe des Jeux et c’est pour ça qu’il y a aussi beaucoup de monde. L’important est aussi de faire des résultats dans cette fête et c’est notre objectif. On s’appuie sur ces Jeux pour avoir une continuité et on a joué contre une équipe compète et expérimentée, nous, on est sur la construction. Contre l’Italie, l’objectif sera de gagner pour justement aller dans cette continuité. On doit mieux gérer le match et faire moins de fautes individuelles et être plus prudents. Les filles ont voulu montrer beaucoup de choses au niveau individuel et pour gagner il faut un système. Mais c’est normal, ce sont des jeunes joueuses. On va bien étudier les prochaines adversaires et nous verrons dans deux jours. »

Le public du Centre aquatique olympique

 

Au Centre aquatique olympique, Louis Delvinquière

Partager la page