Aller au contenu principal

Les jours se suivent et se ressemblent pour la natation française aux Jeux olympiques de Paris 2024. Avec Béryl Gastaldello qui passe en demi-finale du 50 m nage libre, David Aubry et Damien Joly qui ont brillé pour valider leur ticket en finale sur 1500 m nage libre et les deux relais 4x100 m 4 nages qui passent également, c'était une belle matinée pour les Tricolores. En revanche, Mélanie Henique ne verra pas plus loin dans la compétition. Découvrez leurs réactions.

 

Béryl Gastaldello, 10e temps des séries du 50 m nage libre et qualifiée en demi-finale (24"60)

"C’est cool, le principal c’est de passer les tours. Je suis à neuf centièmes de mon meilleur temps. Je sais que ce soir ça va être chaud mais je suis contente d’être bien placée. Je n’ai rien à perdre, j’ai envie de m’amuser et ce serait vraiment du bonus d’aller arracher cette finale. Je vais tout donner d’autant qu’il y a le relais ce soir et je suis vraiment reconnaissante de pouvoir l’intégrer. Je suis en bonne forme. J’ai eu trois jours sans courses. On a travaillé aussi pour ça et pour que je sois capable de finir en beauté et pas empotée (rires). Je suis vraiment satisfaite."

 

Mélanie Henique, 22e temps des séries du 50 m nage libre (25"05)

"Je ne sais pas, c’est vraiment une très mauvaise surprise. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Je me sentais bien, j’étais dans une bonne énergie. Qu’est-ce que je peux vous dire de plus ? Pendant la course, j’étais bien. Quand je touche, je m’attendais à voir le plot s’allumer. Après je regarde l’écran et je vois 25’’0. Je me dis: « c’est quoi ce délire ? ». La préparation s’est bien passée, je me sentais bien. Il ne manquait rien parce que j’étais prête mais je ne sais pas ce qui s’est passé. C’est fini, ça ne passe pas en demi. Ce n’est pas facile. Quand tu viens pour une course aux Jeux, il ne faut pas se rater et je n’avais pas l’impression d’être passée à travers. C’est l’incompréhension, je n’ai pas les mots."

 

David Aubry, 4e temps des séries du 1500 m nage libre et qualifié en finale (14'44"90)

"Ça fait deux fois que je passe proche de mon record de France. Je savais qu’il fallait nager vite, autour des 14’45. C’est ce qui s’est passé ce matin. Je pense que c’est une des courses les plus relevées du programme. Ça va être très dur demain en finale. Il me semble que je serai à côté de Paltrinieri et de Finke. J’aime bien partir doucement et revenir un peu plus vite mais là il va falloir que j’attaque fort dès le début. C’est cool de faire 14’44 en séries. Je me suis préparé pour ça. Nager devant le public français, c’est génial. Je vais disputer ma deuxième finale olympique, c’est quand même beau je trouve."

 

Damien Joly, 7e temps des séries du 1500 m nage libre et qualifié en finale (14'45"82, RP)

"C’était magique. Je me suis régalé du début à la fin avec le public qui était derrière nous. C’était ma première course et l’attente a été un peu longue mais on a vécu une semaine magnifique avec tous ces beaux résultats. J’avais hâte de rentrer dans ce bassin et de nager ma course. Je me sentais bien, j’ai donné le meilleur de moi même et j’ai amélioré mon meilleur temps à 32 ans. C’est extra. Je n’avais pas de chrono en tête mais je savais que ce serait relevé. Huit ans après, me revoilà et en plus à la maison. C’est que du bonheur. Je suis content de partager cette finale avec David et aussi avec Greg (Paltrinieri) avec qui on s’entraîne. Je pense que je ne réalise pas encore mais je vais me régaler demain. Il n’y a pas de pression, ce sera uniquement du plaisir." 

 

Relais 4x100 m 4 nages hommes, qualifié pour la finale avec le meilleur temps (3'31"36)

Yohann Ndoye Brouard : "'est pas trop mal. Je voulais faire comme hier en série du mixte, sachant qu'il fallait aussi pas trop en mettre parce qu'il y a encore la finale du mixte ce soir. Il fallait bien lancer et toucher premier était important."

Léon Marchand : "Nous, je pense qu'on a tous envie de faire une médaille ou de gagner. On a des belles chances, on sera à la 4. Après, one ne sait pas ce qui va se passer, ça sera une finale, je crois la dernière des Jeux olympiques, en France, à la maison, donc ça va être fou, je pense qu'on va kiffer. Ce n'était pas trop dur, ça va, mais en brasse ça va, je ne charge pas trop par rapport aux autres nages. C'était dur de se lever ce matin, surtout (rires). Je n'ai pas très bien dormi forcément, j'ai un peu de fatigue avec toutes les courses que j'ai fait, mais je me suis levé pour un relais donc forcément l'énergie est différente et ça s'est bien passé."

Clément Secchi : "Très bonne, super. On s'est régalé, on a fait un beau relais d'équipe. Yohann a super bien commencé, Léon nous fait un relais incroyable donc je ne pouvais que bien nager. Ensuite Rafael finit en beauté devant le Chinois Pan, donc on s'est régalé, premier temps des séries : le travail est fait."

Rafael Fente-Damers : "En fait, ce n'était pas facile de prendre de la confiance pour ce matin. Il y avait un peu de stress ce matin pour rentrer en finale et une fois que j'étais derrière le plot avec toute l'ambiance, c'était bien. J'ai déjà fait un 100 crawl dix mille fois dans ma vie, donc il fallait juste le refaire. D'avoir Zhanle Pan à côté, qui nage 46"40, je me suis collé à la ligne pour essayer de tenir la vague quand il me dépasse, mais il ne m'a jamais dépassé (rires). C'était assez pour rentrer en finale et on peut tenter la médaille."

 

Relais 4x100 m 4 nages féminin, qualifié en finale avec le 7e temps (3'57"40)

Emma Terebo : "C’est trop bien ! Ces Jeux ne se terminent jamais et c’est cool ! On trouvait ça long, neuf jours au départ mais en fait c’est génial. On est trop contentes de pouvoir nager demain en finale. Ce sera encore du plaisir à partager avec le public. Charlotte, c’est la capitaine de l’équipe et c’est un bonheur de partager cette course avec elle. Elle dit qu’on a fait le travail, mais elle était dans l’eau avec nous aussi ce matin et elle peut être fière d’elle. C’est beaucoup d’émotions mais il fallait que je le dise : Charlotte c’est une grande championne."

Charlotte Bonnet : "Ça fait du bien de revenir avec les filles ce matin même si j’ai eu du mal à passer à autre chose après mon 200 m 4 nages d’hier. Il y avait beaucoup d’émotions et je n’ai pas beaucoup dormi. Je voulais vraiment avoir l’occasion de nager de nouveau le soir pour améliorer mon temps de ce matin. Les filles ont fait un excellent travail pour qu’on passe en finale. Il faut être lucide, devant ça nage vite mais on aura une ligne demain soir et on aura des ambitions élevées. On a un très beau relais. J’ai la chance de pouvoir nager demain. Les relais m’ont toujours procuré beaucoup d’émotions et je suis super fière de pouvoir en faire un de plus demain."

 

À Paris La Défense Arena, Jonathan Cohen et Louis Delvinquière

Partager la page