Aller au contenu principal

Après les émotions d'hier et les trois médailles remportées par la délégation tricolore (deux en or et une en argent), les nageurs français étaient de retour dans le bassin olympique ce matin. En ouverture, les dossistes Emma Terebo et Pauline Mahieu ont décroché leur ticket pour les demi-finales. Cela a également été le cas de Florent Manaudou et Maxime Grousset sur 50 m nage libre mais aussi de Léon Marchand, déjà de retour pour le 200 m 4 nages après son doublé retentissant de la veille. 

Emma Terebo, 8ème temps des séries du 200 m dos (2’09’’66), qualifiée en demi-finales
Ça m’a rassurée de voir l’Américaine à côté de moi. Je ne me suis pas basée sur elle, mais de me sentir proche d’elle, ça m’a rassurée. J’ai pu me placer et bien gérer ma course pour un matin. Je suis contente. J’étais relâchée et je vais essayer de le rester ce soir. Si j’arrive à garder cette nage,  je pense que ça le fera pour la finale.

Emma Terebo

KMSP/Stéphane Kempinaire

Pauline Mahieu, 14ème temps des séries du 200 m dos (2’10’’30), qualifiée en demi-finales
Je suis partie fort mais je me sentais super bien. Je ne sentais pas mon corps et j’avais la sensation de voler sur l’eau. Je me suis un peu trop perdue là-dedans. C’était un très très long deuxième 100 m. J’avais les jambes coupées. Les deux derniers jours ont été très très long. J’avais vraiment envie et hâte de rentrer dans la compétition. J’ai encore du mal à apprivoiser ce 200 m dos et j’apprends à chaque répétition. J’ai hâte de bien récupérer pour faire une belle course ce soir. Je vais essayer de me lâcher, de bien revenir. L’objectif est clair: c’est la finale. Je suis convaincue que j’en ai les capacités si je suis à 100% ce soir.

Pauline Mahieu

KMSP/Stéphane Kempinaire

Florent Manaudou, 3ème temps des séries du 50 m nage libre (21’’54), qualifié en demi-finales
Ça fait du bien de pouvoir enfin rentrer dans ce bassin et sentir tout ce soutien. C’est plutôt pas mal ce matin. Je sens que je suis devant et ensuite je maîtrise ma course, sans trop relâcher pour autant parce que je savais que le nageur ukrainien revenait fort. J’ai préféré verrouiller ma qualification en demi-finale et c’est fait donc c’est cool. J’avais envie de nager, j’étais impatient. Dans la dernière série ça a nagé 21’’32, on verra ce qui va se passer ce soir.

Florent Manaudou

KMSP/Stéphane Kempinaire

Maxime Grousset, 16ème temps des séries du 50 m nage libre (21’’94), qualifié en demi-finales
C’était bien. Je passe en demi-finale et c’est tout ce que j’ai à retenir de la course de ce matin. J’ai bien dormi, je me suis bien reposé. J’étais un petit peu mou sur les jambes ce matin, je l’avais dit à Michel (Chrétien, son entraîneur). Je l’ai bien ressenti sur le départ mais derrière j’ai eu des grands braquets ce qui m’a permis de remonter sur la fin et de passer tout juste.

Maxime Grousset

KMSP/Stéphane Kempinaire

Léon Marchand, 3ème temps des séries du 200 m 4 nages (1’57’’86), qualifié en demi-finales
C’était très dur de replonger dès ce matin. J’étais préparé à ça. Je savais que ce serait une matinée compliquée parce qu’il y avait plus à perdre qu’à gagner. Je n’ai pas beaucoup dormi. J’ai dû m’endormir vers 4h du matin et le réveil à 8h a piqué un peu. Mentalement et physiquement ce n’était pas facile mais je suis tellement heureux de ce que j’ai fait hier soir qu’au final ça s’est plutôt bien passé ce matin. Je fais 1’57, c’est pas mal et ce sera plus fun ce soir en demi-finale.

Léon Marchand

KMSP/Stéphane Kempinaire

Relais 4x200 m nage libre Femmes, 14ème temps des séries (7’59’’98)

relais 4x200

KMSP/Stéphane Kempinaire


Anastasiia Kirpichnikova
C’était assez difficile de replonger ce matin après le 1 500 m nage libre d’hier mais j’ai tout donné pour l’équipe. J’ai profité avec elle.

Marina Jehl
Il y avait de l’impatience d’enfin nager dans cette piscine. On avait hâte d’enfin entrer dans la compétition avec Lucile et Assia. Ce n’est pas facile d’attendre tellement de jour sans nager et je pense que c’est pour ça qu’on n’a pas fait les temps qu’on aurait espéré. On a vraiment profité de l’ambiance. C’est dommage de ne pas se qualifier en finale mais ça restera un beau souvenir quoiqu’il arrive.

Lucile Tessariol
C’était un peu difficile ce matin, mais c’est toujours un plaisir de faire partie de ce collectif. On se souviendra toute notre vie de l’accueil qu’on a reçu de la part du public français.

Assia Touati
J’avais fait les JO à Tokyo, mais c’était silencieux. Là ça n’avait rien à voir. Il y avait la famille, les amis et tous les Français qui étaient là pour nous soutenir. C’était grandiose. Je suis déçue de ne pas avoir fait mieux pour la dernière course de ma carrière mais je suis heureuse d’avoir partager ce moment avec les filles. On n’aurait pas pu faire mieux, on n’a pas de regrets à avoir.

Recueilli à Paris La Défense Arena par Jonathan Cohen 

Partager la page