Après le moment de grâce vécu par Léon Marchand quelques minutes plus tôt, Yohann Ndoye Brouard et Mewen Tomac ont à leur tour vécu un grand moment, dimanche 28 juillet, dans Paris La Défense Arena, en série du 100 m dos. Respectivement avec les 6e et 13e temps, ils seront en demi-finale, ce soir, devant un public qui devrait une nouvelle fois les pousser.
Yohann Ndoye Brouard, qualifié en finale du 100 m dos avec le 6e temps (53"20) :
"C'était très cool ! Un peu stressant en sortant de la chambre d'appel (sourire), j'ai enlevé mon casque un peu en tremblant, mais après c'était parti, une fois que j'avais posé les mains sur le start. J'ai fait une bonne course, une première partie plus contrôlée, comme je le voulais et après un deuxième 50 m un peu plus appuyé. Et dans les derniers mètres, j'ai entendu le public crier, ça m'a mis bien, comme on dit (rires). Le temps est comme le matin en série du championnat de France, c'est ce que je voulais faire, donc c'est top.
On sait que le public est pour nous et c'était tellement fort. C'était vraiment motivant. Non cette ambiance n'est jamais arrivée, pas du tout (rires). Je vais à des matchs de rugby ou de foot où il y a moins d'ambiance qu'ici, donc c'était fou. Je me suis fait plaisir après la course, c'était fini donc je pouvais, mais j'espère pouvoir célébrer encore plus demain soir. J'avais envie de rentrer comme si j'étais dans un ring de boxe, mais il fallait rester concentré sur sa course. Mais j'ai envie de faire des médailles devant ce public."
Mewen Tomac, qualifié en finale du 100 m dos avec le 13e temps (53"51) :
"C’est cool ! C’est trop bien d’avoir autant de soutien. Je m’attendais à ça après avoir vu les premières courses hier. J’ai réussi à rester concentré. Le but était de bien contrôler le premier 50 m, c’est ce que j’ai fait et il faudra faire mieux ce soir pour aller en finale. Cette ambiance me donne envie de nager mais j’arrive à rester lucide."
À Paris La Défense Arena, Jonathan Cohen et Louis Delvinquière