Aller au contenu principal

Il aura joué, mais il aura manqué d'énergie en fin de course pour concrétiser son rêve de médaille olympique. Yohann Ndoye Brouard a terminé septième de la finale olympique du 100 m dos, lundi 29 juillet, dans une soirée encore marquée par un public bruyant. Fortunes diverses pour les dossistes féminines, Béryl Gastaldello et Emma Terebo, qui sont parvenues à se qualifier de justesse pour la finale olympique du 100 m dos.

 

Yohann Ndoye Brouard, septième en finale du 100 m dos (52"77) :

"J'aurais aimé venir vous voir avec une médaille autour du cou, mais c'est comme ça, c'est la vie. J'ai joué ce soir, j'ai perdu, c'est comme ça, c'est le jeu. Il faut accepter de perdre si on veut accepter de gagner. Je ne pouvais plus bouger à la fin, j'étais tétanisé. Après, je savais que si je voulais jouer devant, il fallait que je parte vite et au mieux ça tenait et je touchais dans les premiers et au pire, je finissais dernier. C'était la deuxième option ce soir. Je n'avance plus, en fait. J'étais totalement à l'arrêt, je n'avais plus de jambes, plus de bras et j'essayais de me battre dans tous les sens, mais j'étais chargé en lactique complet. Donc la touche était très dure. Je savais qu'il fallait que je joue pour faire cette médaille, donc je ne peux pas regretter. Soit je ne tentais pas et je finissais cinquième en 52"6, soit je tentais et ça passait en 52"3. Ça ne s'est pas bien passé, c'est triste, mais c'est comme ça. La foule m'a permis de partir vite (rires), ça m'a chauffé. J'étais le premier à y croire et je pense que eux y ont cru aussi beaucoup, j'ai tout fait pour y arriver."

Yohann Ndoye Brouard en finale olympique du 100 m dos - KMSP / Stéphane Kempinaire
Yohann Ndoye Brouard en finale olympique du 100 m dos - KMSP / Stéphane Kempinaire

 

Béryl Gastaldello, qualifiée pour la finale du 100 m dos (7ème temps, 59’’29) :

"Je suis contente. J’ai du mal à réaliser parce que demain matin j’ai le 100 m nage libre. Ce 100 m dos, c’est du bonus. J’ai passé une bonne journée, peut-être la meilleure de ma carrière. Je n’ai jamais été dans un état aussi serein et j’ai vraiment profité. J’ai nagé un centième plus vite que ce matin, ça compte."

Béryl Gastaldello en demi-finale olympique du 100 m dos - KMSP / Stéphane Kempinaire
Béryl Gastaldello en demi-finale olympique du 100 m dos - KMSP / Stéphane Kempinaire

 

Emma Terebo, qualifiée pour la finale du 100 m dos (8ème temps, 59’’50) :

"Je suis heureuse et soulagée. Je vais disputer ma première finale olympique. C’est passé de justesse et j’ai moins bien nagé que ce matin mais c’est une demi-finale et ce n’est pas la même gestion. Je vais apprendre de ce soir pour la finale de demain. J’aurai l’occasion de disputer une nouvelle course devant le public français, c’est incroyable. J’étais un peu moins sereine que ce matin mais je vais essayer d’aborder la finale comme un jeu, c’est comme ça que je nage le mieux. Je vais essayer de décrocher la meilleure place possible."

Emma Terebo en demi-finale olympique du 100 m dos - KMSP / Stéphane Kempinaire
Emma Terebo en demi-finale olympique du 100 m dos - KMSP / Stéphane Kempinaire

 

À Paris La Défense Arena, Jonathan Cohen et Louis Delvinquière

Partager la page