Depuis le 2 juillet, l’humoriste PV nous régale quotidiennement sur Instagram et YouTube avec ses sketchs sur les sports olympiques. Après le tennis, le beach-volley, le plongeon ou encore la natation, ce fan de sport doit publier encore douze vidéos, la dernière étant postée le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Alors que ces vidéos sont partagées par les sportifs eux-mêmes, Alexis Jandard et Léon Marchand en tête, nous avons tenté de nous entretenir avec PV. Le membre de la troupe du Jamel Comedy Club saison 13 a rapidement accepté et s’est confié sur ce défi particulièrement exigeant.
Comment est née cette idée de sketchs autour des disciplines olympiques ?
J’ai eu cette idée en avril mais je ne me suis pas lancé tout de suite parce que j’ai participé à la saison 13 du Jamel Comedy Club et j’étais à fond sur ce projet. Je voulais écrire des sketchs sur les Jeux olympiques parce que je suis un véritable passionné de sport. J’ai d’ailleurs fait une école de management du sport. Le défi n’était pas simple parce que pour poster une vidéo tous les jours sur les réseaux sociaux sur un sport différent à chaque fois, cela demande beaucoup de temps. J’ai joué 110 fois en juin pour réussir à capter tous ces moments. Si on additionne la durée de toutes les vidéos, à la fin c’est comme si j’avais écrit un nouveau spectacle sur le sport. En deux mois, j’ai réécrit un nouveau spectacle.
Qu’est-ce qui a été le plus compliqué dans ce défi ?
Ça n’a pas toujours été facile de trouver de l’inspiration sur certains sports. J’ai remarqué que plus tu connais un sport et plus c’est difficile finalement. Je voulais absolument écrire des choses positives parce que je suis plutôt dans la bonhomie. Je tenais aussi à évoquer des noms de sportifs de ces disciplines. Tout ça a rajouté des contraintes. Écrire un texte, ce n’est pas si compliqué. Le tester, le jouer, faire en sorte que ce soit fluide et captable, c’est vraiment difficile.
On voit peu de sketchs sur le sport de haut niveau. Le public est-il moins réceptif quand il s’agit de ce domaine là ?
Ce n’est pas toujours simple de faire des sketchs autour du sport parce qu’il y a des gens qui n’ont pas d’accroche particulière avec ce domaine. Au départ, les gens n’étaient pas à fond dedans. Et puis au fur et à mesure, j’ai trouvé des gens qui ont bien voulu m’écouter et ont rigolé à ces sketchs. Quand j’ai commencé à jouer, on n’était pas dans l’actualité. Les gens étaient sur les législatives, l’Euro de football, le Tour de France et le 18 juillet, ils vont se réveiller en se disant que les Jeux olympiques arrivent.
Comment as-tu fais le choix des disciplines ?
Au total j’aurais publié 24 vidéos de 24 disciplines différentes. Ce n’était pas facile de choisir les disciplines mais ce sont les blagues qui ont permis de faire un choix. Certaines fois ça venait plus vite et on se lançait comme ça sur un sport avec Camille, la personne avec qui j’ai écrit ces sketchs. J’aurais aimé écrire sur certains sports comme le handball parce qu’on a un sacré palmarès mais il a fallu faire des choix. Un sport, ça me prend environ dix scènes pour bien le tester et je peux essayer quatre sports par scène à peu près.
Parmi ces disciplines, il y a la natation et le plongeon.
Au tout début, j’ai écrit sur le tennis de table parce que j’ai été inspiré par les frères Lebrun et la vidéo de Fatch. J’ai aussi vu une vidéo de Léon Marchand et j’ai voulu écrire sur lui. Et puis le plongeon avec Alexis Jandard. Ça n’était pas si simple parce que j’avais peur que les gens n’ait pas retenu mais sa chute a fait le tour des médias et ça s’est bien passé. On a discuté un petit peu sur les réseaux. C’est aussi ça qui me fait plaisir. C’est un monde que j’aime beaucoup et qui peut ressembler au notre. On travaille la précision, on répète tous les jours, on ressent beaucoup de stress avant de monter sur scène.
Aura-t-on l’occasion de voir ces sketchs dans ton spectacle que tu joues à la rentrée 2024 ?
Je pense que j’intégrerai quelques sports dans mon spectacle que je reprends à la rentrée. J’ai écrit sur tellement de sports que maintenant si je demande à quelqu’un dans la salle le sport qu’il pratique, j’aurais forcément une blague.
As-tu prévu d’assister à certaines épreuves des JO ?
J’ai pris quelques places pour aller voir le tennis, le volley, le foot féminin et l’athlétisme. Je suis très content de pouvoir vivre ça à Paris. Il peut y avoir beaucoup de travers et on peut trouver des polémiques mais au final, on va tous regarder.
Recueilli par Jonathan Cohen