Il ne leur aura pas fallu longtemps pour briller de nouveau. Sur la première étape de Coupe du monde d'eau libre, Logan Fontaine et Marc-Antoine Olivier, représentants de l'équipe de France olympique l'été dernier, se sont hissés sur les deuxième et troisième marches du podium de la première étape de Somabay, vendredi 21 février. Troisième Tricolore du jour, Sacha Velly est venu compléter le top cinq. Sur la course féminine, plus tard dans la journée, Caroline Jouisse a été la première Française en terminant au neuvième rang d'une course ultra-dominée par la vice-championne olympique australienne, Moesha Johnson.
Cocorico en Egypte. Si la victoire n'a pas souri au clan français sur la première étape de Coupe du monde de Somabay, revenant au métronome allemand Florian Wellbrock, Logan Fontaine et Marc-Antoine Olivier ont été les plus prompts, dix secondes derrière, pour se hisser sur le podium. Dans un sprint à deux qui rappelle des images des Mondiaux de Doha en février 2024, Logan Fontaine a pris l'ascendant sur son aîné, Marc-Antoine Olivier, venu toucher en troisième position. Malgré deux préparations différentes, l'un en Guadeloupe et l'autre en altitude à Font-Romeu, les deux hommes forts de l'eau libre française sont déjà en forme, dans une année chargée en compétitions avec des championnats d'Europe, du monde et même des Beach Games.
Quelques mètres derrière, c'est un autre sprint qui s'est joué pour les accessits de prestige, avec Sacha Velly, qui a vu passer l'Australien Nicholas Sloman et a dû se contenter d'une belle cinquième place.
🙌🥇 The winner of the men’s 10km race at the #OpenWater Swimming World Cup in Somabay is Florian Wellbrock 🇩🇪 pic.twitter.com/BZxkwCOqMr
— World Aquatics (@WorldAquatics) February 21, 2025
Pour le reste des Français, la course emmenée tambour battant par celui qui mène le nouveau classement général mondial instauré par World Aquatics a été trop rapide. On note ainsi les 19 et 21e places des Lillois, Jean-Baptiste Clusman et Emile Mesmacque à une minute trente du vainqueur. Leur coéquipier d'entraînement Dunkerquois, Jules Wallart, a cédé et se classe 31e de la course du jour. Le jeune Chambérien Emile Vincent, champion d'Europe et du monde juniors en relais, est quant à lui 44e.
La course féminine est en cours.
Louis Delvinquière