Pour cette dernière matinée des championnats du monde en petit bassin de Budapest, Pauline Mahieu et Mewen Tomac ont décroché leur qualification pour la finale du 200 m dos. C'est aussi le cas du relais 4x100 m 4 nages messieurs.
Pauline Mahieu, 6ème temps des séries du 200 m dos (2’03’’26), qualifiée pour la finale
Je voulais me qualifier en finale et pour ça il fallait que je me concentre sur moi. Je n'ai pas eu la sensation de partir très vite. J’étais plutôt bien. Après je m’éparpille un peu quand je vois que je suis devant et je me dis qu'il va falloir tenir parce qu’on ne sait pas si Regan (Smith) va nager 2’04 ou 2’01. J’étais très stressée ce matin et je pense que je suis capable de faire mieux, mais j'ai réussi à me qualifier et c'est le principal. Il y a eu le 100 m dos, le 50 m dos un peu raté et ensuite deux jours sans course. C'est un peu long. J’apprends à chaque compétition à me canaliser et à profiter de chaque jour mais ce n'est pas évident de ne pas avoir d’épreuves pendant deux jours. J’ai beaucoup d'envie sur ce 200 m dos. Tout le monde m’en parle et je commence à l’apprécier de plus en plus. Ce soir je vais tout faire pour battre mon meilleur temps, si je peux le record de France ce serait magique. On verra ensuite pour le classement.
KMSP/Lionel Hahn
Mewen Tomac, 2ème temps des séries du 200 m dos (1’50’’34), qualifié pour la finale
Je suis content. Je voulais gagner ma série pour être certain de me qualifier, c’est ce que j'ai fait. J'ai essayé de rester concentré tout au long de la compétition et trouver des solutions pour être performant aujourd’hui. Je suis un peu mort à la fin mais ce n’est pas facile de nager le matin. J’étais un peu mou. Je suis content de passer et je pourrais être mieux cet après-midi et essayer d'aller plus vite.
KMSP/Lionel Hahn
Antoine Herlem, 14ème temps des séries du 200 m dos (1’51’’98)
J’ai l’habitude de nager qu’une course. Ce n’est pas forcément un problème pour moi. Aujourd’hui ce n’est pas passé. Je n’ai plus de vitesse à la fin et je n’arrive pas à tenir tout le 200. C’est un peu dommage. J’avais fait le choix d’augmenter d'une ondulation par rapport à ce que j'avais fait aux championnats de France. C'est peut-être ce qui m’a coûté. Dans le rythme j’étais bien mais c'est comme ça. J’étais très content de retourner en équipe de France et disputer ces Mondiaux. Je termine 14ème de ce 200 m dos, c’est le temps dans lequel j’étais engagé. Je pense que j'ai maintenu mon rang et prouvé à l'équipe de France qu'elle pouvait toujours compter sur moi.
KMSP/Lionel Hahn
Relais 4x100 m 4 nages messieurs, 8ème temps des séries (3’23’’88), qualifié pour la finale
Roman Fuchs: L’objectif était de passer en finale. Cet après-midi on va pouvoir s’éclater et essayer de faire mieux pour prendre le maximum de plaisir.
Clément Secchi: J’attendais ce relais depuis le début de la compétition. Je suis très content de participer à cette course avec l’équipe. J’adore ça. On est en finale. C'était notre objectif. J’ai donné mon maximum ce matin et j’espère faire encore mieux ce soir.
Yohann Ndoye Brouard: Je fais à peu près le même temps qu’en finale du 100 m dos. C’est bien de faire ça le matin. Je suis content, c'est cool.
Maxime Grousset: Ce matin c’était dur. J’ai souffert sur le dernier 25 m. On passe et c’est le plus important. Sur les 5 derniers mètres, Miressi (l’Italien), m’a mis un boulevard alors que j'avais fait l’effort de remonter. C’est le jeu, mais c’était une belle course.
KMSP/Lionel Hahn