Coupe de France, place aux demies | Fédération Française de Natation
Partager
Vendredi 20 Janvier 2023 - 09:00

(Une - Crédits Photo : Eric Morelle)

Ce jeudi était marqué par le début des Coupes de France masculine et féminine de Water-Polo. Huit équipes chez les garçons et quatre chez les filles sont à Aix-en-Provence pour jouer un premier trophée.

Trophée Pierre Garsau (Hommes)

La hiérarchie aura été respectée, sur cette première journée de coupe de France, si on se fie au classement du championnat après la phase aller. Seule la rencontre entre le Cercle 93 et Montpellier aura connu du suspens puisque les Héraultais ont tenu une moitié de match (10-8 en fin de seconde période) avant de lâcher sur la fin de la rencontre (victoire de Noisy-le-Sec 19-10). Dans les autres quarts de finale, Marseille, Strasbourg et Tourcoing ont décroché leur billet pour les demi-finales après avoir respectivement eu raison de Reims, du Pays d’Aix et de Sète.

Ce vendredi, ce sont les matchs de classement qui se joueront donc. Pour les places de 5 à 8, Reims affrontera Sète tandis que le Pays d’Aix défiera Montpellier. A l’affiche des demi-finales, on pourra assister à un très alléchant Cercle 93 – Strasbourg ainsi qu’à un Marseille – Tourcoing.

Quatre belles affiches en perspective.

Tous les résultats

Au programme des demi-finales

Places 5 à 8

  • Reims – Sète
  • Montpellier – Pays d’Aix

Places 1 à 4

  • Marseille - Tourcoing
  • Noisy-le-Sec – Strasbourg

Trophée Alice Milliat (Femmes)

Le Trophée Alice Milliat ne compte quant à lui que quatre équipes, la compétition commençait donc dès les demi-finales pour les filles.

Les Lilloises n’auront pas mis bien longtemps avant de se mettre à l’abri. Les Nancéiennes, bien que battues 13 buts à 6, ont tout de même proposé une bien meilleure adversité qu’en championnat où elles avaient très lourdement perdu dans le Nord.

L’autre demi-finale aura quant à elle été bien plus disputée. Après avoir longtemps été menées, les Mulhousiennes ont su se reprendre en égalisant puis en prenant à leur tour l’avantage au score. S’il ne fallait pas manquer un passage de cette rencontre, c’était bien la dernière minute. En effet, l’ONN, mené 11-9 à ce moment, a inscrit deux buts coup sur coup sur ce laps de temps (11-11). Alors qu’on s’attendait à vivre une première séance de tirs aux buts, l’internationale tricolore Viviane Kretzmann-Bahia a offert aux siennes une victoire sur le fil à la dernière seconde. Une première pour les Alsaciennes qui vont jouer une première finale nationale dans leur histoire.

Ce vendredi, on pourra assister à la finale de cette coupe de France féminine où Lille tentera de conserver son titre face à Mulhouse. Quant à Nice et Nancy, c’est la médaille de bronze qui sera en jeu.

Tous les résultats

Au programme

  • 3/4ème place : Grand Nancy - Nice
  • Finale : Lille - Mulhouse

N.H.

Le saviez-vous ?

Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904

À lire aussi

Partenaires Officiels