Les finales se dessinent | Fédération Française de Natation
Partager
Dimanche 8 Mai 2022 - 14:00

(Une - Crédits Photo : WP Inside)

Le terme de la saison approche à grand pas et le classement final se dessine petit à petit, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. 

Vers un remake de la dernière finale chez les hommes…

Si Marseille a fait plus qu’un pas vers la finale en s’imposant de sept buts à Tourcoing, tout n’est pas encore totalement joué entre Noisy-le-Sec et Strasbourg. Les Franciliens aborderont tout de même le match retour, en Alsace, avec un avantage de quatre buts, notamment grâce à un excellent Mehdi Marzouki, auteur de cinq buts. 

Pour la cinquième place, le suspens reste intact entre Montpellier et le Pays d’Aix. La remontada des Héraultais lors du dernier quart temps (remporté 3-0) leur a permis d’arracher le match nul. Tout se jouera donc mercredi, à Yves Blanc, dans l’antre du Pays d’Aix. 

Enfin, pour les places 7 à 10, ce sont les outsiders qui se sont imposés. Respectivement neuvième et dixième de la phase régulière, Sète et Reims se sont imposés à domicile face à Nice et Douai, sur le même score (11-9). Rien n’est encore perdu pour l’ONN et le FNCD qui recevront le match retour. 

Tous les résultats 

Demi-finales 

  • Tourcoing - Marseille : 10-17
  • Noisy-le-Sec - Strasbourg : 11-7

5/6ème place

  • Montpellier - pays d’Aix : 12-12

Places 7 à 10

  • Sète - Nice : 11-9
  • Reims - Douai : 11-9

Les Rémois ont réalisé une très belle performance face à Douai (Crédits Photo : WP Inside)

… tout comme chez les femmes

Trois matchs auront suffit à Lille et Nice pour décrocher leur billet pour le finale. 

Les Nordistes sont une nouvelle fois venues à bout du Grand Nancy. Après avoir gagné deux fois par douze buts d’écart à Lille le week-end dernier, c’est sur le score de 18-4 qu’elles se sont imposées à Nancy ce samedi. 

En finale, elles retrouveront une nouvelle fois les Niçoises, courtes vainqueurs de l’INSEP. A l’image des deux rencontres précédentes qui ont été très serrées, le suspens aura longtemps tenu les spectateurs en haleine puisque c’est à deux minutes de la fin seulement que l’ONN a définitivement pris le dessus grâce à un but de sa capitaine Estelle Millot. Une excellente performance pour Nice qui espère enfin pouvoir être sacré. 

Tous les résultats 

  • Grand Nancy - Lille : 4-18
  • INSEP - Nice : 10-11

N.H.

 

Le saviez-vous ?

Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)

À lire aussi

Partenaires Officiels