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35131 Chartres de Bretagne
ERFAN Bretagne
Thématique
Autres
Début de la formation
Fin de la formation
Date limite d’inscription
Tarif indicatif

Tarif à titre indicatif pour un parcours complet (sans allègement ou dispense).

Des financements de parcours sont possibles. Pour en savoir plus, veuillez contacter l'organisme de formation.

Nombre de places
25
Modalités de participation
Présentiel
Distanciel
Objectif de la formationObjectif de la formation

Les diplômes fédéraux 1er, 2ième et 3ième degré de la Fédération française de natation ont la particularité d’être constitués d’unités capitalisables qui leur sont communes.

Ainsi, chaque Brevet fédéral est la somme d’une ou plusieurs de ces unités capitalisables. Ces unités capitalisables constitutives des Brevets Fédéraux 1er, 2ième et 3ième degré représentent des groupes de compétences homogènes et sont en lien avec les unités capitalisables du Moniteur sportif de natation.

L’objectif de ces formations vise donc la préparation et l’obtention de l’une ou plusieurs des unités capitalisables ou de l’un des Brevets Fédéraux 1er, 2ième ou 3ième degré de la Fédération française de natation.*

NIVEAU DU DIPLOME

Les Brevets Fédéraux 1er, 2ième et 3ième degré sont des diplômes fédéraux non professionnels déposés et reconnus par le Ministère de tutelle. Ils ne sont pas rattachés à un niveau de diplôme. Ils ne permettent pas à son titulaire d’exercer ses missions contre rémunération.

Prérequis d’inscriptionPrérequis d’inscription

Ces exigences sont définies nationalement par les textes en vigueur et consistent en :

  1. Avoir 15 ans minimum,
  2. Être licencié à la Fédération française de natation,
  3. Être titulaire à minima du PSC 1 ou son équivalent au plus tard pour les prérequis à la mise en situation pédagogique.
  4. Présenter un extrait de casier judiciaire bulletin n°3 vierge datant de moins de 3 mois (https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/R1264)
Métier visé Métier visé

Les activités des Brevets fédéraux 1er, 2ème et 3ème degré répondent à deux besoins principaux, liés à l’environnement et aux structures dans lequel intervient son titulaire :

  • Encadrer en sécurité différents groupes au sein de la structure,
  • S’impliquer dans la promotion des activités et des services de la structure.

Pour y répondre, le Breveté fédéral 1er, 2ème ou 3ème degré, est amené à développer des activités dans deux domaines différents :

  • La mise en œuvre en sécurité des activités à vocation sportive,
  • La participation au fonctionnement de la structure.

Ils inscrivent leur action dans le cadre des orientations fédérales ainsi que dans le cadre des valeurs associatives et des objectifs fixés par les instances dirigeantes de la structure.

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées sont basées sur les méthodes affirmative, heuristique, interrogative, démonstrative et applicative.
La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels.
La formation est personnalisée et prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif.
Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves formatives et certificatives effectuées régulièrement au regard des objectifs de la formation.
Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le tuteur référent du stage en alternance et les apprenants lors d’un ou plusieurs entretiens personnalisés afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aux termes de l'article L120.2 du Code du Travail : Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

Les tests d’entrée en formation, le cursus de formation et les épreuves d’évaluation certificative peuvent être aménagés par décision du directeur de l’INFAN.

« Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » - Article 114 du code de l’action sociale et des familles

Textes de référence : Loi n°2005-102 du 11 février 2005 / Code de l’action sociale et des familles, article 114 / Code du sport, articles A.212-44, A.212-45 

Accessibilité
En savoir plus

*

Mathieu GUERIN
Référent pédagogique
Mathieu GUERIN
[email protected]0671192458
Claudia LE BIAN
Référent administratif
Claudia LE BIAN
[email protected]0682248761
Mathieu GUERIN
Référent technique
Mathieu GUERIN
[email protected]0671192458

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