Aller au contenu principal
INFAN - 104 rue Martre 92583 CLICHY CEDEX
INFAN
Thématique
Gestion Management Direction
Début de la formation
Fin de la formation
Date limite d’inscription
Tarif indicatif
3 200,00 €

Tarif à titre indicatif pour un parcours complet (sans allègement ou dispense).

Des financements de parcours sont possibles. Pour en savoir plus, veuillez contacter l'organisme de formation.

Nombre de places
12
Modalités de participation
Présentiel
Objectif de la formationObjectif de la formation

L’objectif de cette formation vise à la préparation et à l’obtention du Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport Perfectionnement Sportif.

Ce diplôme existe dans plusieurs mentions : Natation CourseNatation SynchroniséeWater-Polo et Plongeon.

Ce diplôme s’adresse principalement à des personnes expérimentées en situation professionnelle et possédant déjà des connaissances et compétences en lien avec celles visées par le DESJEPS.

Prérequis d’inscriptionPrérequis d’inscription

Cette formation est réservée aux titulaires du Brevet Fédéral 5è degré, à jour de la formation continue.

  1. Être titulaire du PSE1 à jour de la formation continue annuelle.
Métier visé Métier visé

Les métiers pouvant être exercés avec un DES JEPS sont divers et variés, notamment : entraîneur expert ou de haut niveau, directeur, directeur sportif, directeur technique, formateur, etc.

Contenu de la formation

Le programme de formation au regard des compétences à développer est le suivant :

Être capable de gérer les ressources humaines d’une organisation de secteur 
•    La méthodologie de projet
•    Le management d’équipe
•    Les outils du manager
•    Le code du travail et la CCNS
•    La formation professionnelle continue et les OPCO
 

Être capable de gérer les ressources financières d’une organisation de secteur 
•    La gestion des ressources d’une association
•    La gestion des ressources et du budget d’une organisation
•    Fiscalité
•    Les règles comptables de base d’une association
•    Les règles de base des subventions
•    Les règles de base du mécénat et du sponsoring
 

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées sont basées sur les méthodes affirmative, heuristique, interrogative, démonstrative et applicative.
La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels.
La formation est personnalisée et prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif.
Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés.

Modalités d’évaluation

La certification de l’UC2 se fera à partir d’un document écrit et d’une soutenance devant un jury.
Soutenance : durée 1 heure :     

  • Présentation 20’ maximum
  • Entretien 40’ maximum

Le dossier devra comporter :
◘    les expériences dans le domaine de la gestion des ressources humaines et financières. Le candidat fait apparaître son rôle, son implication au sein de cette expérience au regard des attendus de l’UC2.
◘    une analyse de ces expériences en s’appuyant sur les apports et contenus de formation étudiés. Le candidat devra évaluer ses actions réalisées en mesurant et analysant les écarts entre l’expérience passée et les nouvelles compétences acquises et/ou consolidées en formation, notamment au cours de son stage d’alternance en structure professionnelle. 
◘    des pistes d’amélioration et/ou des perspectives d’évolution par rapport à l’expérience vécue en justifiant et argumentant ses choix.
Le document devra être rédigé en police arial 11, interligne simple, marges 2,5 cm. Il devra être composé de 20 pages maximum, hors annexes.

Les modalités de la situation d'évaluation certificative l'unité capitalisable 2 (UC2) " être capable de gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur " figurent à l'article A. 212-57 du code du sport.
La situation d'évaluation certificative de l’UC2 est réalisée au moyen d'un document écrit personnel et d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, le candidat transmet au directeur ou à l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt pages, hors annexes, analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive dans le champ disciplinaire défini dans la mention assortie de son évaluation. Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de 20 minutes au maximum suivie d'un entretien d'une durée de 40 minutes au maximum permettant de vérifier l'acquisition des compétences par le jury mentionné à l'article R. 212-10-1. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo.
 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aux termes de l'article L120.2 du Code du Travail : Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

« Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » - Article 114 du code de l’action sociale et des familles. Renseignements complémentaires auprès de la référente handicap pour toute étude d’aménagements : Frédérique CROCHARD [email protected]

Accessibilité
En savoir plus
Nombre d'éducateurs accueillis32
Nombre d'éducateurs admis31
Taux de réussite à la certification96,8%
Taux d'échec à la certification3,2%
Taux d'abandon0%
Taux de satisfaction87% très satisfaits / 13% satisfaits
Cécile GAUFFRETEAU
Référent pédagogique
Cécile GAUFFRETEAU
[email protected]0170484524
Cécile GAUFFRETEAU
Référent administratif
Cécile GAUFFRETEAU
[email protected]0170484524
Frédérique CROCHARD
Contact handicap local
Frédérique CROCHARD
[email protected]0682842321
Cécile GAUFFRETEAU
Référent technique
Cécile GAUFFRETEAU
[email protected]0170484524

Partager la page