Aller au contenu principal
CAEN
ERFAN Normandie
Thématique
Autres
Début de la formation
Fin de la formation
Date limite d’inscription
Tarif indicatif
295,00 €

Tarif à titre indicatif pour un parcours complet (sans allègement ou dispense).

Des financements de parcours sont possibles. Pour en savoir plus, veuillez contacter l'organisme de formation.

Nombre de places
6
Modalités de participation
Présentiel
Objectif de la formationObjectif de la formation

PSE1 : Acquérir les compétences nécessaires pour tenir l’emploi de « Secouriste » :

Afin d'être capable de :

  • D'évoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d'emploi.
  • D'assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants.
  • De réaliser un bilan et d'assurer sa transmission aux services appropriés.
  • De réaliser les gestes de premiers secours face à une personne :
    • victime d'une obstruction des voies aériennes
    • victime d'un saignement abondant
    • ayant perdu connaissance
    • en arrêt cardiaque
    • victime d'une détresse respiratoire, circulatoire ou neurologique
    • présentant un malaise
    • présentant un traumatisme des membres ou de la peau
  • D'assister des équipiers secouristes, lors de manœuvres d'immobilisation, de relevage ou de brancardage.
  • D'adapter son comportement à la situation ou à l'état de la victime.
Prérequis d’inscriptionPrérequis d’inscription

Prérequis entrée en formation PSE1

Aucun prérequis nécessaire. Formation accessible dès 16 ans (autorisation parentale nécessaire pour les mineurs)

Métier visé Métier visé

Formation PSE1 - Premiers Secours en Équipe de Niveau 1

Le diplôme PSE1 a pour objectif de faire acquérir au stagiaire les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériel, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés. Cette formation est nécessaire notamment pour les futurs BNSSA (Pré-requis)

Contenu de la formation

La formation initiale PSE 1 s’étale sur 35 heures soit sur 5 jours.  

Le PSE1 définit les conduites à tenir et les techniques de premiers secours à effectuer, seul ou en équipe, ainsi que les différents schémas généraux de l’action de secours à appliquer lors des opérations de surveillance, de sécurité ou de sauvetage.  Le futur secouriste est formé et entraîné à la prise en charge de personnes victimes d’un accident, d’un malaise ou d’une aggravation brutale d’une maladie. 

Méthodes pédagogiques

La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels. La formation est personnalisée et prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif. 

Les formateurs organisent des situations d’apprentissage variées aux besoins de la personne et des objectifs visés et met en place les stratégies pédagogiques correspondantes :

  1. Exposés interactifs. 
  2. Etude de cas. 
  3. Démonstrations pratiques. 
  4. Ateliers d’apprentissage des gestes. 
  5. Simulations. 
Modalités d’évaluation

L’évaluation du candidat au PSE1 est réalisée tout au long de la formation.  Ce dernier est noté sur plusieurs gestes techniques et doit valider chacun d’entre eux.  

L’évaluation des connaissances et des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves formatives blanches effectuées régulièrement afin de préparer les stagiaires au mieux à la réalité du terrain.  Un bilan est effectué en fin de formation afin de décider de la validation ou non du candidat. Un certificat de compétences de secouriste (PSE 1) est délivré au stagiaire qui a participé à l'ensemble de la formation et a fait l'objet d'une évaluation favorable.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aux termes de l'article L120.2 du Code du Travail : Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. « Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » - Article 114 du code de l’action sociale et des familles. Textes de référence : Loi n°2005-102 du 11 février 2005 / Code de l’action sociale et des familles, article 114 / Code du sport, articles A.212-44, A.212-45  

ÉTAPES DE LA PROCEDURE APPLIQUÉE 

  1. Toute personne désirant entrer en formation doit présenter un certificat médical d'aptitude lors de son inscription (attestant l'aptitude du stagiaire à pouvoir porter secours dans le cadre de son exercice). Pour les personnes en situation de handicap, l'avis d'un médecin agréé par la Fédération française handisport ou par la Fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d'aménager le cas échéant la formation ou les épreuves certificatives selon la certification visée. 
  2. Le candidat dépose un dossier de demande d'aménagement, un certificat médical descriptif, à la Fédération Française de Natation. 
  3. Le candidat prend rendez-vous avec un des médecins agréés (2 mois avant l'entrée en formation) : liste des médecins experts. 
  4. Le candidat envoie la demande à la FFN qui accordera ou non l'aménagement demandé. 
  5. A réception du dossier, le candidat est susceptible d’être convoqué à la FFN, afin d’échanger sur les aménagements à considérer. Le directeur régional rend ensuite sa décision par rapport aux aménagements d’épreuves/de formation sollicités. Ce dernier dispose, par ailleurs, d’un délai nécessaire pour fonder sa décision. 
  6. En dernier lieu, la décision du directeur régional est notifiée par courriel au candidat ainsi qu’à l’organisme de formation chargé de mettre en place les aménagements accordés. 
Accessibilité
En savoir plus

Autres dates possibles pour s'inscrire : 

  • du 23 au 28/12/2024
  • du 17 au 21/02/2025
  • du 14 au 18/04/2025

2022-2023 : 100% taux de réussite et 100% taux de satisfaction

Maëlle  LOCHU
Référent pédagogique
Maëlle LOCHU
[email protected]0231750419
Hélène LEGRANDOIS-DELAMARE
Référent administratif
Hélène LEGRANDOIS-DELAMARE
[email protected]0231750419
Hélène LEGRANDOIS-DELAMARE
Contact handicap local
Hélène LEGRANDOIS-DELAMARE
[email protected]0231750419

Partager la page