Tarif à titre indicatif pour un parcours complet (sans allègement ou dispense).
Des financements de parcours sont possibles. Pour en savoir plus, veuillez contacter l'organisme de formation.
- Concevoir une séance d’éveil en sécurité en prenant en compte le cadre réglementaire, les caractéristiques des enfants et des parents, les caractéristiques du milieu aquatique, les risques prévisibles, les moyens à disposition afin d’organiser des situations permettant d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés
- Conduire une séance d’éveil aquatique en sécurité en prenant en compte les résultats de
l’évaluation initiale afin d’atteindre les objectifs pédagogiques visés - Établir un bilan simple de la séance d’éveil aquatique en évaluant les progrès des enfants
en utilisant les outils d’évaluation adaptés afin de faciliter la progression pédagogique vers
les objectifs visés
Le candidat doit pouvoir justifier, au moment de l’inscription, des pré-requis suivants :
- Avoir 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
- Être licencié à la FFN
- Être titulaire a minima du PSE1 à jour de la formation continue
- Être titulaire a minima d’un BF3 à jour de la formation continue ou d’un diplôme d’État ou Titre à Finalité Professionnelle permettant l’encadrement des activités de la natation, à jour de la formation continue
- Être capable de réaliser un test de sécurité sur une distance de 50 mètres, ou présenter une attestation de formation continue du diplôme détenu. Cette attestation est délivrée par un professionnel des activités de la natation et datant de moins de 3 mois avant l’entrée en formation. Un modèle d’attestation est disponible en annexe.
Les candidatures de personnes extérieures au réseau FFN seront étudiées par les experts Natation Santé et l’INFAN. Une attestation de suivi de formation pourra être remise.
L’objectif de cette formation vise à la préparation et à l’obtention du Brevet Fédéral d’Éducateur Éveil Aquatique.
Le titulaire du Brevet Fédéral Éducateur Éveil Aquatique intervient auprès de tous les enfants de 4 mois à 4 ans et de leurs parents.
- Connaissance du milieu aquatique
- Environnement réglementaire et sécurisation de l’activité
- Connaissance des publics et approche pédagogique
- Construction d’une séance et élaboration de situations pédagogiques
- Conduite de séance et animation éducative
- Intervention d'experts
- Mises en situation
- Retours d’expériences
- Analyses vidéo
Moyens et matériels pédagogiques dédiés à l'action
La formation se déroule en présentiel (43h) et en distanciel (2h). La salle de cours de l’INFAN dispose du matériel nécessaire à l’action de formation. Des supports pédagogiques seront mis à disposition des stagiaires, principalement en format numérique.
16 heures de formation auront lieu en bassin.
Épreuve 1 : épreuve pratique
Cette épreuve consiste en une mise en situation avec un des publics cibles et leurs parents, d’une durée de 30 minutes maximum. L’évaluateur tiendra compte de :
- L’attitude et du comportement du candidat
- La sécurité de la pratique, des enfants et des parents
- La richesse et la pertinence des exercices ou jeux éducatifs proposés
- L’interaction tripartite : enfant-parents-éducateur
- La capacité de l’éducateur à modifier ou adapter ses consignes pédagogiques en tenant compte des réponses de l’enfant et/ou des parents
Épreuve 2 : épreuve orale sur la base d’un dossier
Cette épreuve consiste en un entretien sur la conception d’un projet de mise en place d’une section Éveil Aquatique au sein du club (création ou développement) et sur les connaissances nécessaires pour mener à bien le projet. Le dossier doit compter entre 15 et 20 pages maximum et respecter la charte d’écriture envoyée par l’organisme de formation.
La recevabilité des dossiers sera étudiée par l’INFAN.
Durée de l'épreuve : 30 minutes dont 10 minutes maximum de présentation du dossier. Le candidat peut utiliser des supports de présentation de son choix.
Les jurys seront composés de 2 personnes appartenant en priorité à deux groupes différents :
- La Direction Technique Nationale
- Les experts Éveil Aquatique identifiés par le cercle de compétences.
Aux termes de l'article L120.2 du Code du Travail : Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.
« Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » - Article 114 du code de l’action sociale et des familles. Renseignements complémentaires auprès de la référente handicap pour toute étude d’aménagements : Frédérique CROCHARD [email protected]
À venir