Seule la motivation compte
Mission 1 : Ambassadeur du « savoir nager »
Actions au quotidien :
Il s’agira pour le jeune de mener sa mission en étroite collaboration avec son tuteur.
La/le volontaire aura pour mission de :
* Faire un point sur les actions ayant déjà été proposées par le club les années précédentes en termes d’accès au savoir nager.
* Promouvoir, soutenir, la mise en place du dispositif J'apprends à nager
* Rechercher les publics cibles éloignés de la pratique sur le territoire, notamment dans les QPV/ZRR
- se mettre en relation avec les acteurs sociaux, solidaires, les établissements scolaires, les associations ou organismes accueillant des enfants, (ex. maisons de quartiers, mairies, services sociaux de quartier, maison des jeunes…)
- programmer, organiser leurs venus, notamment en recherchant des solutions techniques afin de faciliter l’accès à la piscine des jeunes identifiés.
Travailler en collaboration avec les agents de développements, les élus au niveau local et national afin de proposer des solutions d’ordre pratique (ex : bassins provisoires, aménagements de zones de baignade, transports, applications des règles sanitaires …)
* Faciliter l’accueil des jeunes publics à la piscine et transmettre une culture de l’eau
- Organiser des moments de convivialités avant les séances, après les séances, donner l’envie de revenir à la piscine afin d’approfondir leurs compétences et d’acquérir un savoir nager sécuritaire
- Renforcer le sens de cette action en aidant à la mise en œuvre de cérémonials autour de la remise de diplôme lors de la fin des sessions de J’apprends à nager.
* Aider à valoriser l’implication du club, de la structure dans la vie de la commune au travers de cette action citoyenne.
Formations obligatoires :
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours sur 1 journée et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil sur 2 jours : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement :
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative :
Le volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Contactez Mme MASSOU Mylène par mail : [email protected]