Aller au contenu principal

Les associations sportives évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et doivent s’y adapter. En effet, la forte évolution des pratiques sportives associées aux exigences croissantes des pratiquants, le contexte économique de plus en plus concurrentiel, le nécessaire respect des obligations juridiques (lois, convention collective), sont autant d’éléments qui conduisent les associations sportives à se professionnaliser.

En outre, les besoins des associations sportives sont particuliers du fait de la réglementation de la profession d'encadrant sportif d'une part, et des caractéristiques des clubs, souvent primo et mono-employeurs d'autre part.

Afin d’aider les dirigeants à se repérer dans cet environnement administratif et juridique, nous vous proposons, à travers nos différentes fiches pratiques, des informations utiles et conseils méthodologiques pour gérer l'emploi et les ressources humaines, au sein de votre association.

 

La création d’un emploi

Les modèles suivants concernent les sportif.ve.s et entraîeneur.e.s professionnel.le.s au sens de l'article L.222-2 du Code du sport et de l'article 12.3 de la CCNS. 

Les informations suivantes sont à délivrer au salarié, soit 7 jours après l'embauche pour les nouveaux recrutements, soit sur demande pour les salariés déjà en poste. Seul le premier document concerne l'ensemble des salariés.

 

La vie du contrat

 

La fin du contrat

Partager la page