Aller au contenu principal

Différents diplômes permettent d’entraîner en natation. Tous ne donnent pas les mêmes prérogatives et la législation encadre précisément les missions de chacun.
Les diplômes qui permettent d’entraîner :

  • LE MONITEUR SPORTIF DE NATATION (MSN) + BNSSA : l’entraîneur professionnel de niveau régional
    Formation dispensée au sein des ERFAN.
     
  • Le Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) Perfectionnement sportif : l’entraîneur professionnel de niveau national
    Formation dispensée au sein des ERFAN.
     
  • Le Diplôme d'État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) Performance Sportive : l’entraîneur professionnel de niveau national / international
    Formation dispensée au sein de l’INFAN.
     
  • Licence STAPS Entraînement Sportif / Éducation motricité option natation avec l’UE SSMA (Unité d’enseignement Sécurité Sauvetage en Milieu Aquatique) : l'enseignant est entraîneur professionnel de tout niveau
    Formation dispensée en université.
     
  • Brevet d'Éducateur Sportif des Activités de la Natation (BEESAN) : l'enseignant est entraîneur professionnel de tout niveau
    Formation qui n'est plus dispensée depuis 2013.
     

Autres :
Diplômes de la fonction publique
 

LA FORMATION CONTINUE DES DIPLÔMES D’ÉTAT

Les titulaires du titre de MNS (Maître-Nageur Sauveteur), c’est-à-dire titulaire de l'un des diplômes suivants :

  • du diplôme de MNS 
  • du DE JEPS + Certificat de Spécialisation Sécurité et Sauvetage en Milieu Aquatique (CS SSMA);
  • du BEESAN;
  • du BP JEPS « Activités Aquatiques » ET le certificat de spécialisation «SSMA»;
  • du BP JEPS « Activités Aquatiques et de la Natation»
  • du Titre universitaire conférant le statut de MNS (voir carte professionnelle)

sont soumis à un recyclage de leur diplôme tous les 5 ans (CAEPMNS), ainsi qu'à un recyclage annuel du PSE1.

LA FORMATION CONTINUE DU MSN

Pour le MSN, la formation continue doit être effectuée tous les 2 ans pour conserver les prérogatives d’exercice du diplôme.

DURÉE ET VOLUMES HORAIRES

Pour le MSN : la formation, organisée sur 2 demi- journées consécutives ou non, comprend :
3 heures sur une partie « sauvetage et sécurité́ » : en piscine, réalisation du test de sécurité́ ET mise en situation pratique à partir de cas concrets de simulations d’accidents. 
4 heures sur une partie « connaissances pédagogiques » correspondant au niveau de compétences du Brevet fédéral ou diplôme visé. 
POUR LA PARTIE SAUVETAGE ET SÉCURITE, LES STAGIAIRES PEUVENT :
En se rapprochant de l’ERFAN, s’inscrire sur 3 heures sur une partie « sauvetage et sécurité́ » : en piscine, réalisation du test de sécurité́ et mise en situation pratique à partir de cas concrets de simulations d’accidents. 
Faire valoir, par la production d’un certificat de réalisation, la formation continue PSE 1 si celle-ci se déroule en piscine à partir de l’étude de cas concrets et si celle-ci intègre la réalisation du test de sécurité́ (A faire apparaitre sur le certificat de réalisation). 
Faire valoir, par la production d’un ou plusieurs certificats de réalisation, toutes actions de formation organisée sur le territoire national (qu’il s’agisse d’action organisée à l’échelon départemental, régional, national, y compris des actions organisées par les disciplines ex colloque natation artistique etc..) en lien avec le niveau de compétences du brevet fédéral visé. 
Le certificat de réalisation fera apparaitre l’intitulé de la formation, le lieu, la date, le volume horaire lorsqu’il n’y a pas de délivrance d’un Brevet fédéral.

Les formations continues proposées par l’INFAN (Mardi de la FFN et RDV de la FFN 100% à distance) sont disponibles sur l'agenda des sessions de formation et également publiées dans la rubrique l'Actualité du réseau.

S’adresser à votre ERFAN pour vous guider dans la constitution du dossier. Un dossier complet comprend :

  • Licence FFN
  • La demande d’enregistrement de la formation continue
  • La photocopie d’une carte d’identité́ en cours de validité́
  • L’attestation justifiant du suivi de la partie sauvetage et sécurité́
  • La ou les attestations justifiant de la partie actualisation des connaissances pédagogiques et faisant apparaître : nom, prénom, thème abordé, volume horaire, date et lieu de l’action de formation
  • Pour le MSN à minima du PSE1 à jour de sa formation continue.

Partager la page