L'Assistant-moniteur exerce son activité au sein d’une structure de la Fédération Française de Natation (FFN).
NIVEAU DU DIPLOME
Les différents niveaux de l'Assistant-moniteur sont des diplômes fédéraux non professionnels. Ils ne sont pas rattachés à un niveau de diplôme. Ils ne permettent pas à son titulaire d’exercer ses missions contre rémunération.
Assistant-moniteur niveau 1 | Assistant-moniteur niveau 2 | Assistant-moniteur niveau 3 |
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La certification fédérale bénévole de l’Assistant-moniteur sportif de natation est délivrée :
- soit par la voie de la formation ;
- soit par la validation des acquis de l’expérience ;
- soit par la voie de l’équivalence.
Ces modalités peuvent être combinées et cumulées entre elles.
La Fédération française de natation se réserve le droit de ne pas ouvrir la VAE ou les procédures d’équivalence.
Les conditions et limites d’exercice du titulaire de la certification de l’Assistant-moniteur proposées sont :
| Intervient au sein d’un club de la Fédération française de natation et découvre ce qu’est l’encadrement bénévole mais également comment assurer la sécurité d’un groupe au sein de sa structure. Il n’intervient jamais seul sur le groupe ou dans la piscine. Il est en doublette d’une personne qualifiée à l’encadrement. Il ne peut tutorer d’autres personnes.
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| Intervient au sein d’un club de la Fédération française de natation et encadre bénévolement un groupe de l’école de natation autour des fondamentaux des apprentissages sportifs. Il n’intervient jamais seul dans la piscine ou sur le bassin. Il intervient sous la responsabilité et en présence d’une personne qualifiée à l’encadrement. Il ne peut tutorer d’autres personnes.
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dans une discipline | Intervient au sein d’un club de la Fédération française de natation et encadre bénévolement, un groupe autour des fondamentaux d’une discipline de la FFN (Natation course-eau libre, natation artistique, water-polo ou plongeon). Il n’intervient jamais seul dans la piscine ou sur le bassin. Il intervient sous la responsabilité et en présence d’une personne qualifiée à l’encadrement. Il ne peut tutorer d’autres personnes. |
Les méthodes pédagogiques utilisées sont basées sur les méthodes affirmative, heuristique, interrogative, démonstrative et applicative.
La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels.
La formation est personnalisée et prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif.
Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés.