L’objectif de cette formation vise à la préparation et à l’obtention du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport spécialité Activités Aquatiques et de la Natation (AAN). Diplôme d'État homologué de niveau IV (BAC...).
NIVEAU DU DIPLÔME
Diplôme d'État homologué de niveau IV (Baccalauréat) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il permet ainsi à son titulaire d’exercer ses missions contre rémunération.
- Code RNCP : 34061
- Code CPF : 328685
- Diplôme accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
- Textes réglementaires en vigueur : Arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »
Ces exigences sont définies nationalement par les textes en vigueur et consistent en :
- Être âgé de 18 ans minimum.
- Être titulaire du PSE 1 ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue.
- Présenter un extrait de casier judiciaire bulletin n°3 vierge datant de moins de 3 mois (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1264).
- Présenter un certificat médical de non contre-indication :
- à l'exercice des activités pratiquées au cours de la formation préparatoire au diplôme ;
- à l'accomplissement du test préalable à l'entrée en formation pour ceux et celles qui y sont soumis-es.
- Le certificat médical, daté de moins de trois mois au jour du déroulement de ces tests et de l'inscription en formation, est établi conformément au modèle joint au dossier de candidature (voir ci-dessous).
- Posséder le BNSSA et si nécessaire produire l'attestation justifiant qu'il est à jour de sa vérification de maintien des acquis.
- Satisfaire au test technique (TEP).
L'éducateur sportif exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique à visée de découverte, d'animation, d'apprentissage et d'éducation.
Le champ de compétences couvert par la mention “ activités aquatiques et de la natation ” du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS AAN), spécialité “ éducateur sportif ” permet à son titulaire d'obtenir la délivrance du titre de maître-nageur-sauveteur (MNS).
Exercer la profession de Maître-Nageur Sauveteur (MNS). Les titulaires du BPJEPSAAN interviennent au sein de différentes structures (piscines municipales, piscines privées, lieux de baignade, centres de remise en forme, thalassothérapies, hôtels, organismes de tourisme et de loisirs, ...) qui l’emploient pour assurer les missions d’un Maître-Nageur Sauveteur :
- Gérer un poste de secours.
- Assurer la gestion des aspects liés à l’hygiène de l’eau et de l’air.
- Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques, des lieux de pratiques et des baignades.
- Conduire des actions d’encadrement des activités aquatiques.
- Conduire des actions d’éveil, de découverte, d’apprentissage pluridisciplinaire.
- Concevoir un projet pédagogique et d’enseignement.
- Participer au fonctionnement de la structure.
Les méthodes pédagogiques utilisées sont basées sur les méthodes affirmative, heuristique, interrogative, démonstrative et applicative.
La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels.
La formation est personnalisée et prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif.
Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés.
L’évaluation des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves formatives et certificatives effectuées régulièrement au regard des objectifs de la formation.
Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le tuteur référent du stage en alternance et les apprenants lors d’un ou plusieurs entretiens personnalisés afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires.