Analyses de courses
L'analyse de la performance en natation course est née, dans sa démarche scientifique, au début des années 1970, mais l’observation de la prestation des nageurs est aussi ancienne que la pratique elle-même !
L’objectif du service “optimisation de la performance” est de fournir aux entraîneurs les données objectives les plus précises possibles, données qui leur permettront de valider leurs propres observations de leurs nageurs et de leurs nageuses. Une équipe d’analystes est présente lors des compétitions majeures nationales et accompagne les équipes de France lors des échéances internationales.
Par ce service, les analystes espèrent répondre aux questionnements des entraîneurs, participer activement à la formation continue des entraîneurs, et apporter une aide à la recherche de performance de haut niveau.
Données mesurées
Chaque nageur est filmé dans la totalité de son épreuve. Un logiciel de traitement de la vidéo et l’appui du chronométrage officiel de la compétition permettent ensuite de mesurer les différents paramètres spatio-temporels couramment utilisés par les entraîneurs.
Temps de réaction : en secondes. Il indique le laps de temps entre le moment du signal de départ et le moment où les pieds décollent du plot (ou du mur en dos). Temps fourni par le chronométrage automatique.
Temps de vol : en secondes. Laps de temps entre le moment où les pieds quittent le plot et le moment où les mains coupent la surface de l’eau.
Distance de coulée : en mètres. Attention : afin de standardiser au mieux le processus d’analyse, elle est définie au premier coup de bras à la reprise de nage.
Temps de coulée : en secondes. Laps de temps entre le moment où les pieds décollent du plot/quittent le mur et la fin du premier coup de bras.
Temps intermédiaires cumulés : Tous les temps de passage sont mesurés lorsque la tête passe une ligne virtuelle des 5m, 15m, 25m, 45m pour chaque longueur du 50 au 200m et des 5m, 25m, 45m du 400 au 1500m.
Fréquence : en nombre de cycles de nage par minute. Indique le nombre de cycles complets que le nageur effectuerait en une minute en maintenant un rythme identique. Ces valeurs sont moyennées sur chaque 25 mètres.
Amplitude : en mètres par cycle. Cette valeur estime la distance que parcourt le nageur ou la nageuse à chaque cycle de bras. Elle est calculée selon la formule : distance par cycle (m) = 60* [vitesse (m.s-1) / fréquence (cycle.min-1)]. Ces valeurs sont moyennées sur chaque 25 mètres.
Vitesse par section : en mètre par seconde. Elle est correspond à la vitesse moyenne sur chaque section (0-15m, 15-25m, 25-45m….).
Tempo : en secondes. Il indique le laps de temps pour réaliser un cycle de bras.
Coup de bras : entrée de la main dans l’eau en dos, crawl et papillon, point le plus haut de la tête en brasse.
Vous pouvez retrouver ces analyses sur la plateforme Dartfish